Voyage

Escapade dans le Maine

Bass Harbor

Retour sur une escapade dans le Maine. Cet itinéraire a été réalisé sur deux longs weekends afin de visiter les villes côtières de Portland, Ogunquit, Bar Harbor et le Parc National Acadia. Le Maine est l’état situé le plus au Nord-Est des États-Unis, au bord de l’océan Atlantique et à la frontière avec le Canada. Il fait partie de la Nouvelle-Angleterre (New England) avec les états du Massachusetts, du Vermont, du Connecticut, du New Hampshire et du Rhode Island.

On y trouve de vastes forêts, une côte dentelée avec de nombreux phares, des petits villages de pêcheurs et on y déguste bien sûr la spécialité locale : le homard !

Le Lobster Roll – Spécialité locale pour tout amateur de homard, le lobster roll est le hot dog du crustacé. Dans un pain similaire, la chair du lobster est disposée au milieu de coleslaw (choux) et de mayonnaise. Il y a différentes manières de le servir mais cette dernière reste la version authentique par excellence.

Maine carte

Il existe plusieurs itinéraires intéressants à faire en voiture dans cet état selon ce que l’on souhaite découvrir. De notre côté, nous avons opté pour les villes côtières et notamment les deux plus visitées: Portland et Bar Harbor. La région sud autour de Portland est très belle (mis à part le village trop touristique de Old Orchard Beach) alors que la route vers le nord est un peu longue pour rejoindre Bar Harbor. Cette dernière a l’avantage d’être située au bout du National Acadia Park, un parc impressionnant et proposant de nombreuses activités.

PORTLAND, ME

Portland Old Town

Portland est la plus grande ville de l’état. Située au bord de l’océan, la ville est charmante et authentique, et les animations se concentrent autour du port et du vieux centre. On y trouve un petit côté européen avec ses rues pavées et certains vieux commerces. À l’origine un petit port maritime colonial, Portland est devenue une des villes les plus branchées de la côte Est. C’est également une référence en matière de gastronomie. Le site Infatuation propose par ailleurs une liste très complète des bons restaurants qui ont ouvert récemment.

Portland, comme nombreuses villes côtières, est une région plutôt paisible où les gens sont très accueillants. Il fait bon de prendre son temps et d’alterner les balades entre les divers lieux touristiques, les phares, le port et ses animations, les petits bars branchés ou microbrasseries tout en dégustant à toute heure les fameux lobsters rolls.

⚓️ LES VISITES

  • Old Port
  • Portland Observatory
  • East End Beach
  • Bug Light (phare)
  • Lucky Catch Cruise (excursion bateau)
  • Phare Portland Head

⚓️ Old PORT

Le vieux port est là où se concentrent toutes les activités de la ville. On aime aller se promener au bord des quais de pêcheurs pour observer les prises du jour. De nombreux restaurants ont d’ailleurs pris place et servent ainsi des crustacés fraichement arrivés. La ville est aussi très sympathique avec ses petites rues de pavées, ses vieilles boutiques et ses bars branchés.


⚓️ Portland Observatory

Construit en 1807, le Portland Observatory est le plus ancien poste d’observation / d’aiguillage des États-Unis. Cette tour octogonale est unique en son genre et représente le symbole du riche héritage maritime de la ville. Aujourd’hui transformée en musée, la tour a conservé ses atouts avec sa structure en bois et son magnifique point d’observation à son sommet. On peut ainsi apercevoir le port et les alentours de la ville.


⚓️ East End Beach

La petite plage de la ville est très agréable pour se balader le long de l’océan ou même pour effectuer un petit jogging. Il faut également se rendre au Fort Allen Park pour observer la vue sur l’océan depuis ses hauteurs.


⚓️ Bug Light

Bug Light est l’emblème même de cette ville de Portland. Nommé ainsi pour sa toute petite taille (taille d’un insecte), il est un des phares les plus atypiques du pays. Construit en 1875, il a été désigné par le même architecte que celui qui a conçu le dome du Capitole et a été inspiré par le monument de Lysicrate à Athènes. Ainsi depuis plus de 140 ans, et après avoir survécu à de nombreuses tempêtes et autres feux massifs, Bug Light continue d’indiquer l’entrée du port de la ville.

bug light phare portland

⚓️ Lucky Catch Cruise

Si il y a bien une attraction à faire à Portland, c’est le Lucky Catch Cruise. À bord d’un petit bateau de pêcheur, nous embarquons à la découverte de la pêche au homard ainsi que de la côte et de ses îles voisines. On nous apprend ainsi comment sont récupérées les cages à homards, et comment distinguer les homards pouvant être péchés de ceux devant être relâchés.


⚓️ Phare Portland Head

L’autre phare de la ville, toujours en activité, est situé dans Portland South. Sa construction fut terminée en 1791, ce qui en fait le plus vieux phare de l’Etat du Maine

🦞 Les restaurants / bars / boutiques

  • Fore Street (restaurant)
  • Standard Baking Co. (boulangerie)
  • Flatbread company (pizza)
  • Portland Lobster
  • Liquid Riot Bottling Company (bar)
  • Bissel’s Brothers (microbrasserie)
  • Bull Feeney’s (pub)
  • Portland Dry Goods (boutique vêtement)
  • Cool as a Moose (boutique souvenir)
  • Leroux Kitchen (boutique souvenir)

🦞 Fore Street

Un magnifique restaurant ! Dans le quartier du vieux port, Fore Street propose de délicieux mets de poissons, comme le See Black Bass, dans une ambiance chaleureuse et branchée. Les plats sont raffinés et surprenants. La cuisine toute ouverte au milieu du restaurant permet d’apprécier l’activité incessante des différents cuisiniers.


🦞 Standard Baking Co.

La petite boulangerie en dessous du restaurant Fore Street est une merveille. On y trouve d’excellentes viennoiseries et du très bon pain à la française.


🦞 Flatbread company

Cette pizzeria située sur un quai du vieux port est une très bonne adresse. Les pizzas, cuites au feu de bois, sont généreuses et très bonnes.


🦞 Portland Lobster

Le restaurant du quai voisin propose de déguster sur les terrasses ensoleillées de délicieux homards fraîchement pêchés. Il est aussi possible de venir avec son propre homard pour une cuisson sur place.


🍺 Liquid Riot Bottling Company & Bull Feeney’s

Deux bars très sympas pour déguster des bières locales de l’état du Maine.


🍺 Bissel’s Brothers

Bissel’s Brothers est l’endroit idéal pour découvrir les meilleures bières de la région (et à ce jour, une des meilleures bières goutées dans le monde: la Substance). Elles sont brassées directement sur place, et on se rend rapidement compte du succès de cette jeune entreprise tant l’affluence est importante. Les bières sont uniques en leur genre.


🛍 Portland Dry Goods, Cool As a Moose, Leroux Kitchen

Trois petites adresses pour faire un peu de shopping. Portland Dry Goods est une boutique de vêtements de qualité, branchés et importés d’un peu partout. Cool As a Moose ou Leroux Kitchen sont des boutiques souvenir de la région.


AU SUD DE PORTLAND

Toujours autour de Portland, il faut se rendre dans le sud en longeant la côte pour découvrir de très beaux petits villages dont Ogunquit.

york plage
  • Kennebunkport (village)
  • Ogunquit (village)
  • Barnacle Billy’s (restaurant Ogunquit)
  • The Front Porch Piano Bar and Restaurant (restaurant Ogunquit)
  • Marginal Way (balade – Ogunquit)
  • Perkins Cove (port – Ogunquit)
  • York (village)
  • Nubble Light / Sohier Park (phare – York)
  • Cape Neddick Lobster Pound Harborside (restaurant – York)

⚓️ Kennebunkport

Petit village touristique et portuaire au sud de Portland, les rues sont très animées et l’ambiance est estivale.


⚓️ Ogunquit

Ogunquit, un peu plus au sud, est un lieu rempli de charme, connu pour ses belles plages. On y trouve des golfs, de nombreux restaurants et de magnifiques hôtels. Il faut aller faire la marche le long de la côte, au Marginal Way puis se rendre au Perkins Cove, le port du village.

perkins cove ogunquit port


Nous sommes ensuite passés devant le très bel hôtel Cliff House avec une vue imprenable sur l’océan Atlantique.


Pour déguster un excellent homard, il faut se rendre chez Barnacle Billy’s, excellente adresse. Enfin, pour un verre ou une ambiance plus animée, le Front Porch Piano Bar est un bon choix.


⚓️ York

Collée à Ogunquit, la petite ville de York propose une atmosphère plus familiale. Toute colorée, on découvre son port, ses plages et son phare, le Nubble light. Pour un verre ou un repas, il y a le Cape Neddick Lobster Pound qui est très bon.


BAR HARBOR & ACADIA NATIONAL PARK

the bass harbor head lighthouse phare

Bar Harbor est la seconde ville importante de notre voyage après Portland. Située au coeur de la forêt du Acadia National Park et au bord de l’océan atlantique, la ville possède une atmosphère unique au milieu des pêcheurs, sportifs ou autres touristes. La ville s’étend sur deux rues principales et possède son cinéma, ses boutiques souvenir et ses nombreux bars et autres restaurants locaux.


Pour s’y rendre depuis Portland, vous pouvez emprunter la route côtière panoramique et traverser ainsi de charmants villages de pêcheurs. Nous avons fait un arrêt au Café Mae de Bath qui propose des oeufs Bénédicte au homard 😋.


⚓️ LES VISITES

  • The Bass Harbor Head Lighthouse (phare, Ship Harbor Trailhead)
  • Acadia National Park (Cadillac Mountain, Jordan Pont House)
  • The Shore Path (marche)
  • Bar Harbor Whale Watch Co. (excursion en bateau)
  • Ocean Path Trailhead (marche)
  • Bar Harbor Cellars (cave à vin)

🌳 Acadia National Park

Le park Acadia est le lieu principal à découvrir à Bar Harbor, qui est par ailleurs considéré comme un des plus beaux parcs des USA. Il y a plusieurs moyens pour en explorer son immensité : à vélo (location depuis Bar Harbor), à pieds ou en bateau en longeant la côte. (À noter qu’il faut être muni d’un pass pour tout accès au parc). Le vélo est très agréable et permet d’emprunter de beaux sentiers autour de lacs et au milieu des sapins et des pins. On peut ainsi aller déjeuner au Jordan Pont House Restaurant, situé au centre du parc et possédant un merveilleux jardin. On y goûte de délicieux Popovers (sorte de brioche salée).

À pieds, il existe aussi de nombreux sentiers donc celui menant au sommet du Mont Cadillac. Ce dernier est le point culminant de l’île de monts déserts avec ses 466 m d’altitude. En raison de son altitude et de sa position très à l’est, le Mont Cadillac est connu pour être le premier point des États-Unis à être éclairé par le soleil chaque matin.

cadillac mountain acadia national park

⚓️ The Bass Harbor Head Lighthouse

Comme toutes les villes côtières de l’état du Maine, il faut aller voir le phare local : The Bass Harbord Head Lighthouse. Celui-ci a une particularité, il est inscrit au registre national des lieux historiques et il est l’un des phares les plus photographiés. En effet situé au milieu des roches et de la végétation, ce phare rayonne notamment au coucher de soleil. Par ailleurs, la maison du gardien de phare a été entièrement conservée.

Nous conseillons également de faire la petite promenade de Ship Harbor Trailhead qui permet d’apprécier une superbe vue sur la mer avec sa côte rocheuse.


⚓️ The BAR HARBOR Shore Path

Petite marche, plutôt courte, mais très agréable le long du port. On y observe les bateaux de pêcheurs et autres bateaux de croisière.

port de bar harbor bateau iles

⚓️ Bar Harbor Whale Watch Co.

Comme à Portland, il est possible de faire une excursion en bateau avec le Bar Harbor Whale Watch Co. Cela nous permet de découvrir les différentes îles aux alentours du Maine et certaines anecdotes dont une histoire invraisemblable sur le gardien du phare d’Egg Rock qui a survécu à des tempêtes seul sur son île. On peut aussi apercevoir différents mammifères marins comme des phoques et des baleines. Enfin, on nous explique les techniques de la pêche au Homard et comment différencier le mâle de la femelle.


⚓️ Ocean Path Trailhead

En prenant la voiture, il faut se rendre à Sand Beach, (Acadia Park) au sud de Bar Harbor. Cette très belle plage est prisée des touristes pour sa nature et sa localisation encastrée dans les roches côtières. Une belle marche est à faire le long de la falaise en empruntant le Ocean Path Trailhead.


🍷 Bar Harbor Cellars

Contre toute attente, nous avons découvert que Bar Harbor possédait son propre vignoble, le Bar Harbor Cellar. Bien qu’il n’y ait que quelques vignes sur place, le propriétaire nous explique qu’il est presque impossible de faire pousser des vignes dans cette région et donc, que ses vins sont conçus à partir de raisins importés d’Europe ou de Californie. Sur place, nous dégustons ainsi les nombreux vins disponibles accompagnés de fromages locaux et des explications des vignerons.

🦞 LES RESTAURANTS & BARS

  • Seafood Ketch
  • Thurston’s Lobster Pound
  • Jordan Pont House Restaurant
  • Project Social (bar)
  • Geddy’s (bar)
  • The Terrace Grille
  • Atlantic Brewing Company (microbrasserie)

🦞 Seafood Ketch

Très bon restaurant de homard à Bass Harbor (de l’autre côté de l’île), l’ambiance est familiale et agréable au bord du port.


🦞 Thurston’s Lobster Pound

Le lieu incontournable pour tout amateur de homard. Cette petite / grande cabane de pêcheur, propose de choisir nous-mêmes nos homards (vivants) à l’entrée du restaurant. Ils le pèsent devant nous, nous payons, puis on attend patiemment notre crustacé. Il est servi entier avec un tablier, une pince et un guide pour nous aider à l’ouvrir et le déguster. Une belle expérience.


🍺 Project Social

Petit restaurant / bar branché du village de Bar Harbor. Une belle découverte et une alternative aux restaurants de poissons.


🍺 Geddy’s / Atlantic Brewing Company

Pour boire un verre, nous pouvons nous rendre au Geddy’s sur la rue principale de Bar Harbor ou bien à la microbrasserie locale : Atlantic Brewing Company.


🦞 The Terrace Grille

Ce petit bar d’hôtel n’est pas le meilleur endroit pour déjeuner, mais sa belle terrasse ensoleillée au bord de la mer est très agréable.


Le Maine est un état magnifique, plein de nature, de vallées, de parcs et de petits villages charmants. Nous adorons cette ambiance portuaire et familiale autour de dégustation de seafood, d’exploration des phares et de randonnées. Il existe de nombreux itinéraires pour visiter cet état, et bien que cela se ressemble par moment, nous nous lassons pas de cette atmosphère unique.

port de bar harbor bateau iles
aquarelle bill Jewell
Bug Light – Aquarelle par Bill Jewell

👉 Voir aussi Weekend à la Nouvelle-Orléans.

0 comments on “Escapade dans le Maine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *