Voyage

Nouvelle Orléans – Louisiane

Visite de la Nouvelle Orléans

Retour sur un weekend prolongé (4 jours) à la Nouvelle Orléans. Au programme : visite des quartiers historiques, une multitude de concerts de Jazz, excursion dans les bayous, et bien sûr dégustation des spécialités locales!

ÉTAT DE LOUISIANE – Cet état situé dans le sud des États-Unis, entre le Texas et l’Alabama est connu pour avoir appartenu successivement à la France, l’Espagne, la France une nouvelle fois, avant d’être vendu par Napoléon. La capitale est Baton Rouge (moins recommandée), et la plus grande ville, la Nouvelle Orléans.

NEW ORLEANS – La ville a perdu près de 50% de sa population après le terrible ouragan Katrina en 2005. Peuplé de 200 000 habitants, New Orleans est devenu une ville très pauvre où la violence et les armes à feu sont très présents. Surnommée la capitale du crime pour ses quartiers chauds, la ville est relativement sûre si nous restons dans les quartiers touristiques et que nous ne nous aventurons pas seuls la nuit. Ses beaux quartiers historiques et son ambiance unique font toutefois de la Nouvelle Orléans une destination à ne pas manquer.

ALENTOURS – Les bayous, ces zones marécageuses vers le golf du Mexique, ou swamp sont des endroits très populaires à visiter. En revanche, nous avons fait l’impasse sur les belles maisons des anciennes plantations où l’esclavage, très présent à l’époque, y est presque oublié.


FRENCH QUARTER

French Quarter - Bourbon Street

🔍⚜

  • St. Louis Cathedral
  • Jackson Square
  • French Market (Decatur Street)
  • New Orleans Historic Voodoo Museum (Musée sur le voudou)
  • Preservation Hall (pour des concerts)
  • Bourbon Street (rue des bars)
  • Ghost Tour (pour écouter les histoires de fantômes du quartier)
  • Natchez Boat (le bateau le plus connu de la ville)

🍻️🌶

  • Tabasco Country Store French (boutique Tabasco)
  • Central Grocery & deli (pour manger des Muffalettas)
  • Cafe Du Monde ou Cafe Beignets (pour manger des beignets)
  • Cafe Amelie ou Petite Amelie (pour déjeuner)
  • Lafitte’s Blascksmith (Bar)
  • Johnny’s Po-Boys (pour goûter aux spécialités locales)
  • Brennan’s (Brunch, notamment le vendredi midi)

Le French Quarter est le quartier le plus emblématique de la ville, avec ses maisons coloniales, ses rues aux accents français, et bien sûr Bourbon Street et ses bars musicaux. Durant la journée, le quartier est plutôt calme, et il est agréable de se balader dans ce carré de rues. En début de soirée, il faut se rendre à Bourbon Street pour se plonger dans cette ambiance festive, musicale si authentique. Mais pour la soirée, il vaut mieux se déplacer vers Frenchmen Street, dans le quartier de Marigny, qui offre une ambiance bien plus plus accueillante et locale.

⚜St. Louis Cathedral & Jackson Square

La Cathédrale la plus ancienne des États-Unis, construite en 1718 lorsque la Louisiane appartenait à la France, en l’honneur du roi Saint Louis (ou Louis IX). D’ailleurs, les rois « Louis » sont à l’origine du nom de l’état : la Louisiane.
Le parc Jackson square, situé juste en face de la cathédrale, a été construit sur le modèle de la place des Vosges de Paris. On y trouve de nombreuses boutiques autour dont le Tabasco Country Store French car oui, le Tabasco a été créé en Louisiane et on peut en déguster différentes saveurs.


⚜French Market (Decatur Street)

La très fréquentée rue Decatur abrite un petit marché couvert : le French Market. On peut y découvrir les spécialités culinaires de la ville, discuter avec les artisans locaux tout en écoutant un concert aux alentours.

⚜Preservation Hall

Le French Quarter est réputé pour ses nombreux bars animés proposant sans exception (ou presque), des concerts toute la nuit. On y découvre de nombreux groupes reprenant des morceaux mondialement connus (cover band). Mais ce n’est pas le cas du Preservation Hall. Cette vieille salle entièrement préservée, propose de se plonger dans l’ambiance et la musique de la Nouvelle Orléans des années 60. On choisit le spectacle auquel on veut assister (20$ pour 1 heure) puis on profite de l’ambiance chaleureuse d’un groupe de Jazz local.


⚜Natchez Boat

Le plus connu des bateaux à vapeur de la Nouvelle Orléans. De nombreux tours sont proposés sur la rivière du Mississippi.


⚜Ghost Tour

Le tourisme est la première activité économique de la ville. Ainsi, de nombreuses attractions se sont développées notamment les tours à thème. Le Ghost tour en est un, est propose d’explorer le French Quarter accompagné d’un guide pour en apprendre davantage sur les histoires de fantômes et rumeurs qui font la réputation du quartier. Il est conseillé de le faire à la tombée de la nuit.

🍻️Bourbon Street

La rue la plus populaire du French Quarter. Cette rue est fascinante par son architecture coloniale, avec ses bâtiments colorés, les nombreux balcons, et l’atmosphère unique qui s’y trouve. On s’y balade en journée et on s’aventure sur les autres rues du quartier comme Royal Street ou Chartres Street. Il est intéressant d’observer la rue se remplir en début de soirée, et la musique prendre place dans chaque bar. Pour autant nous préférons passer notre soirée dans un autre quartier. En effet, Bourbon Street étant la rue la plus touristique, elle devient rapidement un lieu peu fréquentable la nuit. Un mélange de personnes bien arrosées, de sans-abris et d’autres gens louches, nous invite à aller profiter de notre soirée ailleurs.

Statue French Quarter
🌶Central Grocery & deli

L’emblématique sandwich (avec le Po’ Boy) de la Nouvelle Orléans est sans aucun doute le Muffaletta. Composé de salade d’olives marinées, de mortadelle, de salami, de mozarella, de jambon et de provolone, ce sandwich importé par les immigrés siciliens, est un incontournable. Le meilleur se trouve probablement au Central Grocery & Deli, on le prend à emporter et on le déguste au bord du Mississippi.

🌶Café Du Monde ou Café Beignets

Dans les incontournables, le Café du Monde arrive en première position. Impossible de passer à côté de ce lieu historique où on y déguste les fameux beignets de la Nouvelle Orléans et des cafés à la chicorée. Le Café Beignet est une autre alternative qu’on trouve à plusieurs endroits de la ville.

🌶 Cafe Amelie, Petite Amelie, Lafitte’s Blascksmith, Johnny’s Po-Boys

Pour déjeuner, il y a le très mignon restaurant Café Amelie sur Royal Street, ou son bistrot juste à côté, la Petite Amelie.
Johnny’s Po-Boys est recommandé pour déguster ses sandwichs du même nom.
Enfin, le Laffite’s Blacksmith est probablement le meilleur bar pour échapper à l’ambiance bruyante de Bourbon Street. Crée par le pirate John Laffite, le bar est une des plus vieilles structures de la Nouvelle Orléans.

French Quarter JAX

FAUBOURG LAFAYETTE

🔍⚜

  • The National WWII Museum (Musée sur la seconde guerre mondiale)

🍻️🌶

  • The Auction House Market (Marché)
  • Pêche
  • Cochon
  • The Butcher (Bistro du restaurant Cochon)
  • Mother’s restaurant (brunch)

Situé à l’Ouest du French Quarter, ce quartier est réputé pour son magnifique musée The National WWII Museum et les très bons restaurants du chef James Beard.

⚜The National WWII Museum

Ce musée impressionnant de par son architecture extérieure, est définitivement un lieu à visiter si l’on souhaite en apprendre davantage sur la vision des américains à propos de la seconde guerre mondiale. Les salles reconstituées sont époustouflantes ainsi que toute la partie sur l’aviation américaine.

Intérieur Musée WWII

🌶Cochon, Pêche et The Butcher

Le chef cuisinier le plus connu de la ville se nomme très certainement James Beard. Avec ses nombreux restaurants dont Cochon (pour la viande), Pêche (pour le poisson et les fruits de mer), le chef a reçu de nombreuses récompenses pour les délicieux mets qu’il propose. Les lieux sont chaleureux et animés, et les plats vraiment bons. The Butcher, la boucherie du restaurant Cochon est idéale pour le midi et on peut y savourer le fameux Pig Mac.


🌶The Auction House Market (Marché)

Petit marché au design épuré, on choisit le stand qui nous plait, et on s’installe dans les confortables fauteuils.

🌶 Mother’s restaurant (brunch)

Restaurant emblématique de la ville connu pour ses brunchs.

🌶Josephine Estelle

Très beau restaurant de l’hôtel Ace, on s’y arrête notamment pour ses brunchs généreux

Josephine Estelle restaurant

GARDEN DISTRICT

🔍⚜

  • Magazine Street (rue principale)
  • Buckner Mansion (Maison sur Jackson Avenue)
  • Lafayette Cemetery (Cimetière)
  • Tramway (pour retourner au French Quarter)

🍻️🌶

  • Commander’s Palace (Restau typique, habillé)
  • La petite Grocery

Firehouse quartier Garden

Second quartier le plus connu de la ville, le Garden District est très branché avec sa population jeune et urbaine, ses boutiques de mode et ses restaurants sélectifs. C’est le moment idéal pour emprunter le fameux tramway pour s’y rendre ou pour retourner au French Quarter.

⚜Magazine Street

Rue principale du quartier, nous la traversons à pieds et nous nous arrêtons dans les nombreuses petites boutiques ou Café que nous rencontrons.

⚜Buckner Mansion

Le quartier est réputé pour ses Mansions (manoirs), ces grandes maisons appartenant dans le temps aux riches exploitants des plantations des environs. Ces maisons, entourées des fameux Oak Tree (ces chênes aux branches interminables) sont magnifiques et sont majoritairement situées autour de Jackson Avenue.


⚜Lafayette Cemetery

En tant que français, nous sommes un peu moins impressionnés par ce cimetière aux tombes en pierre que nous retrouvons un peu partout en France. Mais le Lafayette Cemetery est une exception pour les américains, et fait de ce cimetière, un lieu très prisé par les touristes.


🌶Commander’s Palace & La Petite Grocery

Nous n’avons pas essayé ces deux restaurants mais ils sont conseillés dans de nombreux guides. Le Commander’s Palace est magnifique ! On y va en général pour le midi/brunch et il faut respecter le dress code imposé (tenue habillée). La Petite Grocery est une autre alternative un peu plus éloignée.


MARIGNY

🔍⚜

  • Frenchmen Street (rue animée)
  • Palace Market Frenchmen (marché de nuit)
  • The Art Garden & Floating Gallery (marché de nuit)

🍻️🌶

  • Dat Dog (fastfood de hot dogs)
  • The Spotted Cat Music Club (bar live music)
  • d.b.a (bar live music)
  • Bamboula’s (bar live music)

Dat Dog devanture

Marigny est un des quartiers qui monte. Collé à l’Est du French Quarter, Marigny dont notamment Frenchmen Street, attire une population plus chaleureuse, locale et jeune. On s’y rend pour découvrir les nombreux concerts dans les différents bars.

⚜ Frenchmen Street

De loin, notre rue favorite où se concentre toute l’activité du quartier. Bars, restaurants, marchés, nous y passons des soirées entières sans voir le temps passer.


⚜Palace Market Frenchmen / The Art Garden & Floating Gallery

Deux petits marchés de la Frenchmen Street qui ouvrent à la tombée de la nuit (19h). On y trouve beaucoup d’artisans locaux pour acheter des souvenirs uniques.


🌶Dat Dog

Les célèbres Hot Dog de la ville! Impossible de ne pas s’arrêter au très coloré Dat Dog pour reprendre des forces.


🍻️The Spotted Cat Music Club / d.b.a / Bamboula’s

Ces trois bars sont des endroits parfaits pour écouter de la bonne musique par des artistes locaux et talentueux. Notre coup de coeur est le Spotted Cat.


BY WATER

🔍⚜

  • By Water Market (Marché)
  • Royal Street (rue colorée)

🍻️🌶

  • Bacchanal Fine Wine (Bar)

Rue du quartier By Water

By Water, situé tout à l’EST, est également un quartier qui monte à New Orleans. Ce quartier industriel est très prisé par les jeunes hipsters et autres artistes.

⚜Royal Street / By Water Market (Marché)

Il est conseillé de se balader à travers les petites rues colorées dont Royal Street, et de s’arrêter selon les envies, aux différents lieux rencontrés. On y découvre d’ailleurs tout une culture d’artistes et artisans locaux.


🍻️Bacchanal Fine Wine (Bar)

Ce bar à vin, unique et très prisé par les habitants du quartier, propose une formule pour le moins originale. On entre directement dans une cave à vin pour choisir avec l’aide d’un sommelier, la bouteille qui nous plait, on sélectionne les fromages qui l’accompagnent dans le frigo à l’entrée, puis on part s’installer sur une des tables de la terrasse pour écouter le concert de Jazz. En résumé, ce lieu coloré est extrêmement cool.


EXCURSION DANS LES BAYOUS

Aligator Bayou

À l’inverse des visites des plantations, nous recommandons vivement l’exploration des bayous. Ainsi, il existe de nombreuses compagnies proposant des tours en bateau ou Airboat (Hydroglisseur) pour naviguer à travers les marécages. On y rencontre par exemple des alligators, des tortues, ratons laveurs et quelques 300 espèces d’oiseaux. Sur des centaines d’hectares, bras d’eau, saules recouverts de mousse espagnole, cyprès aux racines plongeant dans l’eau et végétation aquatique entremêlée forment une forêt mystérieuse. Envoutant.



Bilan de notre séjour à la Nouvelle Orléans

Pour résumé, 4 jours est la durée idéale pour visiter la ville et les alentours. À refaire : nous choisirons un tour dans les bayous plus intimiste et plus complet afin notamment de visiter les villages cajuns.

Bamboula's bar
Tableau aéroport Nouvelle Orléans

👉 Roadtrip en Afrique du Sud
👉 Roadtrip au Japon

0 comments on “Nouvelle Orléans – Louisiane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *