Voyage

Mexico – Road Trip

Retour sur un itinéraire de 15 jours au Mexique, un roadtrip au Yucatan dans la grande péninsule du sud du pays. Ce parcours est majoritairement inspiré du très beau blog de bestjobers mais avec quelques petits ajouts et découvertes.

Notre trajet se décompose en 6 étapes clés comme nous pouvons le voir sur la carte ci-dessous :

Carte roadtrip Yucatan

ETAPA #1 – Playa del Carmen

Playa de Carmen

DIAS 1 & 2 – Playa del Carmen


👀🌴

  • Plongée sous-marine
  • La Quinta (5e rue, rue commerçante)
  • Cenote Ya Ku (vers Tulum)
  • Akumal (tortue)
  • Rio Secreto (grotte)
  • Cenote Azul

🌮🍺

  • La Cueva del Chango
  • Los Aguachiles
  • La Buena vida (vers Akumal)

Playa del Carmen, située à quelques kilomètres de Cancún (lieu d’atterrissage), est une ville bien plus accueillante que se grande soeur Cancún, destination privilégiée des springbreakers américains et qui concentre de gigantesques clubs et resorts en bord de plage. Playa del Carmen a gardé son charme de petite ville de bord de mer, bien qu’elle se transforme de plus en plus en une ville comme Cancún, pour des raisons économiques évidentes.

Cela en reste toutefois une destination très agréable pour commencer un voyage à travers la péninsule. De magnifiques resorts, des plages (pas toujours propres), et surtout beaucoup d’animations font de Playa (nom couramment employé) un point de départ parfait pour se reposer et profiter de l’ambiance mexicaine.


🏨Makehal Beach Resort

Nous avons choisi ce magnifique resort de bord de mer. Les chambres sont dans des petites maisons individuelles, les piscines sont belles et le petit déjeuner succulent. Le lieu est propre et il n’y a pas de club aux alentours qui vous empêchent de dormir 😉


👀🌴La Quinta

Petite rue piétonne de la ville. On y trouve de nombreuses boutiques, restaurants, bars et autres animations. Sûrement le meilleur endroit pour acheter des souvenirs.

La quinta - bar

🌮La Cueva del Chango

Très bon restaurant très typique où on déguste de délicieuses spécialités locales en terrasse : tacos, guacamole, carne asada, etc.

Restaurant la cueva de chango

🌮Los Aguachiles

Petit restaurant très local avec une devanture moins attrayante que les autres restaurants du coin. On y goûte de succulents tacos de poisson frais, un vrai régal le midi.


👀🌴Cenote Ya Ku

La région est réputée pour ses nombreux spots de plongée sous-marine. De notre côté, nous avons opté pour du snorkeling (plongée avec masque et tuba) dans le Cenote Ya Ku. Le terme cenote désigne un espace rempli d’eau suite à un effondrement de terrain. Au Yucatan, on trouve des cenotes d’eau douce (puit) ou d’eau de mer. Le cenote Ya Ku, contrairement aux autres sur notre parcours, se situe en plein milieu d’une zone marécageuse sinueuse. Il est beaucoup moins impressionnant car il est difficile de se rendre compte de la profondeur de l’endroit. En revanche, il est possible d’apercevoir une grande variété de poissons tout au long de notre nage à travers les chemins d’eaux.
Sur le chemin, on peut s’arrêter à La Buena Vida pour déguster des spécialités mexicaines en bord de mer.

Cenote Ya Ku

ETAPA #2 – Tulum

DIAS 3 & 4 – Tulum et les mayas

Tulum, le site maya


👀🌴

  • Coba
  • Sian Ka’an
  • Réserve archéologique de Tulum (site maya)
  • Pueblo (Centre-ville)
  • Playas : Las Palmas & Pescadores & Playa Ruinas

🌮🍺

  • Mateos Mexican Grill
  • Kiki
  • Curandero
  • Don Cafeto
  • Batey Mojito & Guarapo Bar

Tulum, située au bord de la mer des caraïbes dans le sud, est une ville branchée et animée, qui n’a rien à voir avec Cancun et Playa del Carmen.
Place ici aux petits mais luxueux hôtels de charme, au bord de mer préservé, une végétation dense et une ambiance mexicaine chaleureuse comme nous avions imaginé.
Tulum est aussi la seule ville accueillant un site Maya magnifiquement bien conservé.

Sur le trajet, il est possible de s’arrêter à Akumal voir les tortues géantes 🐢 ou encore à Coba pour découvrir une pyramide Maya.

👀🌴Réserve archéologique de Tulum (site maya)

Un des seuls sites Maya aussi bien conservé. Le cadre est magnifique car situé en bord de falaise avec vue sur la mer des Caraïbes. Ce site était utilisé comme port de commerce entre 1200 et 1521 ap. J.C.


👀🌴Le Pueblo

Le pueblo est le centre ville de Tulum. C’est là où se concentre la majorité des animations (avec le bord de mer). On y trouve une multitude de bars et restaurants où l’on peut rester jusqu’à tard le soir. La calle Centauro est un immanquable pour se plonger dans cette ambiance festive et envoutante.

Tulum, le pueblo

👀🌴Playas : Las Palmas & Pescadores & Playa Ruinas

Tulum bord de mer, propose de magnifiques petites plages sur la mer des Caraïbes. Au milieu des beaux hôtels et des bars, on trouve quelques criques, plages privées et autres plages sublimes pour se détendre. La playa Ruinas, est de loin la plus connue, car elle donne sur le superbe site archéologique de Tulum. La pescadores est plus intimiste, nous avons pu assister à la naissance de dizaines de tortues parcourant la plage à toute allure afin de rejoindre la mer et échapper aux mouettes.


🌮🍺Mateos Mexican Grill

Ce très beau restaurant extérieur situé sur la côte est le parfait endroit pour prendre un verre après la plage. Il a plusieurs terrasses dont une située à une dizaine de mètres de hauteur permettant de contempler le coucher de soleil.


🌮🍺Kiki, Curandero, Batey Mojito & Gurapo Bar

Le soir pour prendre un verre, il y a le très beau bar Batey Mojito situé sur la calle Centauro où on y goûte les meilleurs mojitos de la ville. Pour continuer la soirée et aller danser, il faut se rendre au très local Curandero, puis au club Kiki.


ETAPA #3 – Bacalar

DIAS 5 & 6 – Bacalar y la laguna

La lagune de bacalar


👀🌴

  • Fort San Felipe Bacalar
  • Letras Bacalar (Parc Angel Remigio Rosado)
  • Bacalar Sailing (bateau sur la lagune)

🌮🍺

  • Los Aluxes (bar bord de Lagune)
  • Casa Tortuga
  • La playita

4h de voiture, et une route sans intérêt majeur, pour rejoindre le magnifique spot de Bacalar depuis Tulum. À notre arrivée, nous sommes tout de suite submergés par la somptueuse lagune qui vaut la réputation de Bacalar. En effet, le village de Bacalar est assez petit et ne propose pas énormément de choses. Mais peu importe tant la lagune est sublime. Ici, il est conseillé de réserver un petit hôtel ou un Airbnb au bord de la lagune puis de prendre son temps et profiter de la vue.

👀🌴La lagune

Cet immense terre d’eau d’un brillant turquoise est aussi appelé la Lagune aux 7 couleurs car selon l’inclinaison du soleil, nous apercevons un dégradé de 7 bleus différents sur l’étendue de la lagune. Il y est possible de s’y baigner et même faire du canoe afin d’explorer cette étendue d’eau. On ne s’en lasse pas.


👀🌴Bacalar Sailing (bateau sur la lagune)

Après la nage et le canoe, place au tour en bateau et au snorkeling avec un guide local. C’est sûrement l’expérience la plus intéressante à faire à Bacalar. À bord d’un petit bateau (nous 4 + le guide), nous sommes partis pour 3h d’exploration de la lagune sur les recommandations de notre guide. Nous visitons ainsi plusieurs endroits comme des ruines au milieu de la lagune, une petite île, le cenote negro. Ce dernier est un des plus profonds de la région et s’enfonce à plus de 100m dans la terre. Noir, car l’eau est tellement foncée qu’on ne peut même pas apercevoir son corps sous l’eau. L’expérience est surprenante et légèrement frissonnante. Sur le chemin du retour, nous dégustons un ananas frais, découpé devant nous par le guide à l’aide d’un petit canif.

Bacalar

👀🌴 Fort San Felipe Bacalar

Le fort San Felipe est le (seul) monument de la ville. On en fait rapidement le tour entre deux baignades.


👀🌴Letras Bacalar (Parc Angel Remigio Rosado)

Le village de Bacalar est très condensé autour du parc Angel Remido Rosado. On y trouve également les fameuses lettres BACALAR comme dans toutes les villes de la péninsule. La chaleur est étouffante et il y a donc très peu de monde dans les rues.


🌮🍺La playita

Petit restaurant au bord de la lagune, très agréable le midi et relaxant avec ses hamacs et transats en terrasses.


🌮🍺Los Aluxes (bar bord de Lagune) & Casa Tortuga

Deux bonnes adresses de bars / restaurants d’hôtel pour prendre un verre ou dîner avec la vue sur la lagune. On peut faire de la balançoire suspendue sur l’eau at admirer le bleu nuit étoilé du ciel. Inoubliable.

Los Aluxes

ETAPA #4 – Campeche

DIA 7 – Calakmul

Calakmul

Afin de rejoindre Campeche et l’autre côte de la péninsule, nous nous arrêtons au parc national de Calakmul. Ce dernier, bien moins populaire et visité que les autres sites touristiques du Mexique, est très bien préservé et protégé de toute urbanisation ou développement économique.
Le lieu est superbe, situé en plein milieu de la nature, on se promène dans le parc à l’aide d’une simple carte, à la découverte des différentes ruines mayas. Nous ne croisons pas beaucoup de touristes sur notre chemin, ce qui change considérablement des autres lieux visités. Les ruines sont accessibles, on peut les escalader ou grimper leurs marches, afin d’observer la vue panoramique à leur sommet. La vue est incroyable avec cette immense forêts d’où les hauteurs des ruines dépassent légèrement.


DIA 8 – Campeche

Campeche


👀🌴

  • Hacienda Puerta Campeche
  • Vieille ville
  • Fort San Miguel
  • Malecon de Campeche
  • Maya Architecture Museum
  • Calle 59

🌮🍺

  • La Parilla Colonial Campeche (Calle 59)
  • Las Birras (drink)
👀🌴Hacienda Puerta Campeche

Magnifique Hacienda, ces anciennes grandes maisons agricoles importées par les espagnols, située au coeur de la ville. C’est aussi un hôtel mais le lieu vaut le détour pour ses murs colorés et ses hamacs pendus au dessus des piscines, mais aussi pour son petit déjeuner délicieux.


👀🌴Le centre de Campeche

Le centre de la ville est très beau car protégé par des remparts aux quels nous accédons depuis le beau fort San Miguel. Un très beau musée pour comprendre l’architecture des Mayas se trouve juste à côté. On aime également faire le tour de la ville via le Malecon de Campeche, autres remparts cette fois, au bord du golf du Mexique.


👀🌴La Calle 59

La rue principale de la ville vaut le détour pour prendre en photo les fameuses maisons aux murs de différentes couleurs vives. Le rue continue et devient piétonne en s’approchant du golf du Mexique, et on y trouve tous les bars et restaurants de la ville.


🌮🍺La Parilla Colonial

Très bon restaurant situé sur la calle 59 pour goûter au célèbre BBQ (grill) mexicain.


🍺Las Birras

Bar très animé pour poursuivre la soirée, il est situé plus dans le sud, un peu éloigné du centre historique de Campeche.

Casa Lopez

ETAPA #5 – Merida

DIA 9 – Uxmal y los cenotes


👀🌴

  • Uxmal (pyramide)
  • Noh Mozón (cenote)

🌮🍺

  • Hacienda Temozón

Sur notre trajet pour rejoindre Merida, nous nous arrêtons pour voir la pyramide Maya à Uxmal, puis nous allons nous baigner au magnifique cenote Noh Mozón avant de déjeuner dans l’Hacienda Temózon.


👀 Uxmal

Magnifique pyramide Maya bien moins touristique que Chichen Itza. Le site est très beau et la pyramide impressionnante.

Uxmal


👀 CENOTE NOH MOZÓN

Nous nous rendons ensuite à notre premier cenote situé dans une grotte sur les conseils de Bestjobers. Grâce à leurs précieuses indications, nous réussissons à nous rendre à l’entrée de ce cenote particulièrement compliqué à trouver après une bonne demi-heure de voiture sur des chemins de terre. Mais cela en vaut grandement la peine, tant le lieu est époustouflant et unique. Situé à plus de 15 mètres sous le sol, cette grotte abrite une eau cristalline profonde de plus de 50 mètres. Un véritable paradis pour nager.

Cenote Noh Mozon

👀 HACIENDA TEMOZÓN

Enfin, nous nous rendons à la magnifique Hacienda Temozón pour déjeuner. Le lieu est très beau avec sa gigantesque piscine et ses superbes jardins.


DIA 10 – MERIDA


👀🌴

  • Lucas de Galvez Market Merida
  • Gran Museo de Mundo Maya Merida
  • The Plaza Grande 
  • La Catedral de Yucatán

🌮🍺

  • La negrita
Merida

Merida, aussi appelée la cité blanche, est la capitale de la péninsule avec ses 800 000 habitants. Cette grande ville offre de nombreuses activités et permet de découvrir la vie urbaine mexicaine et ses traditions.


🏨Hotel Medio Mundio

Ce petit hôtel central est très charmant avec sa cour intérieure et ses murs de toutes les couleurs. L’endroit idéal pour passer 2 nuits.


👀🌴The Plaza Grande 

Comme toute grande ville, Merida possède sa place centrale, The Plaza Grande, et son parc du même nom. Cette place est vraiment très charmante et permet d’apprécier la beauté de l’architecture coloniale. Il faut aller visiter la Cathédrale de Yucatán, la plus ancienne cathédrale continentale et les autres sites gouvernementaux qui bordent la place.
On y trouve des vendeurs de rues, des musiciens, des marchés et les fameuses chaises / bancs duo Yucatan (seulement 2 places ce qui en fait l’endroit parfait pour discuter).


👀🌴 Lucas de Galvez Market Merida

Impossible de ne pas aller faire un tour au plus grand marché de la ville lors d’un passage à Merida. Le Lucas de Galvez Market est impressionnant et unique. Les locaux découpent la viande, les poissons dans de minuscules allées, les clients se bousculent pour accéder aux différents stands, et on trouve absolument tout dans ce marché. Attention toutefois aux odeurs, surtout par forte chaleur.


👀🌴 Gran Museo de Mundo Maya Merida

S’il faut faire un seul musée au Yucatan, alors il faut se rendre au Gran Museo de Mundo Maya. L’endroit idéal pour en apprendre d’avantage sur le peuple Maya, leur culture et leur histoire. Bien qu’un peu éloigné du centre de la ville, ce musée est un must.

Gran Museo de Mundo Maya Merida

🌮🍺La negrita

Merida regorge de bars et restaurants pour le midi comme pour le soir, de nombreux lieux très animés et agréables pour se plonger dans l’ambiance festive de la capitale. Mais La Negrita est le bar qui nous a le plus marqué par son ambiance chaleureuse et atypique, ses superbes concerts live et ses bières artisanales. Le parfait endroit pour passer une bonne soirée.


ETAPA #6 – Isla Holbox

DIA 11 – Chichen Itza y cenote

Pour rejoindre la Isla Holbox, notre dernière étape, il faut se rendre dans la petite ville de Chiquila, laisser la voiture puis prendre un bateau pour traverser la partie du Golf du Mexique séparant l’île de la péninsule.

Sur notre trajet, nous nous arrêtons successivement à Chichen Itza puis au Cenote Oxman.


👀 CHICHEN ITZA

L’une des 7 nouvelles merveilles du monde, c’est la destination touristique de la péninsule. La pyramide principale, Kukulkán, est impressionnante tout comme la quantité de touristes et de marchands de rues présents sur place. La pyramide centrale représente le calendrier Maya. Il y a 9 terrasses superposées en escalier et surmontées d’un petit temple. Il y a quatre escaliers de 91 marches chacun, 364 marches en tout, plus la terrasse du haut, soit 365 marches en tout qui représentent chacune un jour de l’année. Comme le souligne Bestjobers,  » toute la construction joue sur la symétrie et l’alignement avec le soleil. Deux fois par an, aux équinoxes (21 mars et 22 septembre), le dieu Kukulkán descend sur terre sous forme d’un serpent ondulant sur la pyramide. C’est grâce à un jeu d’ombres qu’on le voit dessiné, très fort! « .


👀 CENOTE OXMAN

Le Cenote Oxman ressemble un peu au Cenote Moh Mozon. Situé au coeur de l’hacienda San Lorenzo Oxman, il faut payer un petit droit d’entrée pour descendre dans cette grotte. L’eau est magnifique et le lieu tout aussi époustouflant. Une corde nous permet de se jeter dans le Cenote et apprécier la baignade.

Cenote Oxmam


En sortant, nous déjeunons à l’hacienda tout en nous reposant au bord de la belle piscine.

Hacienda

Dia 12 – Isla Holbox

coucher de soleil isla holbox


👀🌴

  • Plages : Punta Mosquito, Playa Holbox, Punta Cocos, Playa Tortuga
  • Calle Tiburon Ballena (centre ville)
  • Tour 3 îles en bateau (Flamands roses + Cenote)
  • Holbox Whale Sharks Tour (baleine + dauphin)

🌮🍺

  • The Hot Corner
  • Viva Zapata Grill
  • Rosa Mexicano
  • Et voilà!
🏨Holbox Dream

Cet hôtel aux bords du Gold du Mexique est très calme et beau. Le petit bar sur la plage est vraiment agréable.


👀🌴 Plages : Punta Mosquito, Playa Holbox, Punta Cocos, Playa Tortuga

À Holbox, nous venons pour profiter des plages paradisiaque et de son eau turquoise. Il y a de magnifiques spots (listés ci-dessus), bien qu’ils se ressemblent plus ou moins.


👀🌴 Calle Tiburon Ballena (centre ville)

L’avenue principale de l’île où se trouvent la majorité des bars, restaurants et autres boutiques. Les locaux se déplacent dans des petites voitures de golf sur les chemins de terre.


👀🌴 Tour 3 îles en bateau & Holbox Whale Sharks Tour

Il y a deux tours en bateau très populaires au départ de l’île : celui permettant de faire le tour des 3 principales îles, d’observer les flamands roses et de faire du snorkeling dans les cenotes. Le second permet d’aller observer tôt le matin des requins-baleines et des dauphins. Par manque de temps, nous n’avons malheureusement pas eu la chance de faire ces 2 tours.


🌮🍺Viva Zapata Grill

Très bon restaurant spécialisé dans le fameux grill mexicain, un délice.


🌮🍺Rosa Mexicano

L’endroit idéal pour prendre une bière ou un cocktail tout en se relaxant sur des chaises balançoires.

Rosa Mexicana bar

🌮🍺Et voilà!

Super bar / restaurant, tenu par un français, où on y mange de très bons burgers tout en écoutant des musiciens du coin. L’ambiance est festive et dansante.


🍺 The Hot Corner

Petit bar très populaire de coin de rue, où la musique est poussée à fond jusqu’à tard.

plage isla Holbox

Nous reprenons le bateau afin de récupérer notre voiture et rejoindre l’aéroport de Cancun pour notre vol retour.
Dormir 2 nuits à chacune de nos étapes nous a permis d’avoir une journée pleine par ville et d’explorer pleinement les alentours. Cela reste cependant un peu court et intense, une semaine de plus (3 semaines), nous aurait laissé le temps nécessaire pour visiter certains lieux indiqués par Bestjobers, et profiter davantage de nos endroits préférés, Tulum et Isla Holbox.

coucher de soleil Holbox

👉 Voir aussi Roadtrip South Africa
👉🏽 Voir aussi Roadtrip Costa Rica
👉 Voir aussi Roadtrip Japon

2 comments on “Mexico – Road Trip

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *