Food

Paris – les meilleurs restaurants

Frenchie

Les meilleurs restaurants à Paris en 2020. Cette liste présente les plus belles découvertes pour déjeuner ou diner dans les différents quartiers de la capitale. 

Ceci n’est pas un classement mais une liste ordonnée selon mes recommandations.
Bonne découverte et n’hésitez pas à partager vos suggestions ou autres retours en commentaire de l’article.

– Arthur.
(et la participation de Nina & Doudou).


#1 – FRENCHIE

Frenchie

Budget : $$$$
Quartier : 2e – Sentier

Le restaurant Frenchie est une merveille. Le chef Grégory Marchand nous propose une cuisine originale et succulente à partir d’ingrédients simples qui nous surprend à chacune de nos visites. Le succès de sa cuisine se mesure tant il est compliqué d’obtenir une table dans ce petit lieu de la rue du Nil. Il n’y a pas beaucoup de tables mais cela ajoute tout le charme des Frenchie avec une décoration sobre et raffinée. Récemment récompensé d’une étoile Michelin, ce restaurant est un régal !

#2 – LA RÉGALADE

Regalade

Budget : $$
Quartier : 1e – Louvre / Rivoli

La Régalade est une magnifique institution de Paris et un excellent rapport qualité prix. Le chef, Bruno Doucet, est un grand cuisinier qui s’inspire d’une cuisine de terroir généreuse et gourmande. Avant de commencer, une terrine nous est offerte, puis on se laisse tenter par les suggestions sur l’ardoise du jour. Les Saint-Jacques, la côte de Boeuf ainsi que le soufflé au Grand Marnier (ou même le riz au lait) sont des incontournables.

#3 – FRENCHIE TO GO

Frenchie to Go

Budget : $$
Quartier : 2e – Sentier

Frenchie to Go (ou FTG) est le bistro du restaurant Frenchie. Situé rue du Nil, juste en face de son grand frère, on y déguste de petits plats (ou tapas) accompagnés d’une très belle sélection de vins. Tout est vraiment très bon et l’ambiance est vraiment chaleureuse. Les réservations ne sont pas possibles et le lieu est souvent rempli de monde, mais cela vaut sans hésiter l’attente.

#4 – LA MASSARA

La Massara

Budget : $$
Quartier : 3e – Temple

Petit restaurant italien de quartier tenu par de véritables italiens (fait assez rare pour être souligné), la Massara est probablement la meilleure pizza de Paris avec ses pâtes sont fines et croustillantes. Les ingrédients sont savoureux (Gorgonzola, noix, saucisson sicilien, cèpe) et on peut ajouter en supplément de la crème de truffe. Un vrai délice. 
La terrasse (qui peut être fermée) est aussi très agréable en été comme en hiver.

#5 – BIG LOVE CAFFE

Big Love Coffe

Budget : $$
Quartier : 3e – Temple

Coup de cœur des restos MAMA, toujours dans le quartier Temple. Je suis peut être passé 50 fois devant le Big Love Caffe sans jamais le remarquer. Aucun insigne, juste une grande porte vitrée on l’on discerne à l’intérieur des tables qui ne désemplissent pas. Le lieu est biscornu et charmant avec ses étagères où une multitude d’objets sont empilés à la façon d’une épicerie italienne, les pâtes sont gouteuses, et si on ne prend qu’un plat, le déjeuner nous revient à 13€. Rare 🙂 

#6 – LA NORMA

La Norma

Budget : $$
Quartier : 3e – Temple

Située en face de son grand frère la Massara (spécialiste des pizzas), la Norma, c’est des pâtes al dente faites maison. Sans prétention, le lieu possède une déco sobre à peine moins sophistiquée que ses semblables les Pizzerias Mamas. C’est bruyant, il y a du monde de tout âge et une atmosphère qui donne envie de boire des cocktails. Ca tombe bien, ils sont bons. A la carte, les plats de pâtes sont simples et savoureux. Réserver le week-end.

#7 – PIERRE SANG

Pierre Sang

Budget : $$$
Quartier : 11e – Oberkampf

Pierre Sang est un classique pour les amateurs de food franco-coréenne. Dîner sur des tables hautes façon bar, ambiance bistro, où la proximité avec ses voisins de tables crée une atmosphère amicale et chaleureuse. Un menu dont la spécificité est de deviner les ingrédients de chacun des plats ce qui permet d’avoir une interaction permanente avec le serveur, et de laisser un souvenir plus marqué des plats après coup ! Délicieux, et ambiance bar à vin très agréable.

#8 – ACCENTS TABLE BOURSE

Accents

Budget : $$$
Quartier : 2e – Bourse

Une décoration boisée soignée et moderne, 2 chefs pour décrocher l’étoile : une cheffe japonaise pâtissière et un chef français pour la partie salée. On retiendra de Accents Table Bourse ses vins fabuleux, son service aimable et de qualité, et surtout ses desserts à connotation asiatique dignes d’un 2 ou 3 étoiles.

#9 – DESSANCE

Dessance

Budget : $$$
Quartier : 3e – Arts et Métiers

Je ne compte plus le nombre de fois où je suis passé devant avant d’y entrer. Et pourtant le lieu est vraiment attrayant avec ses nombreuses branches de lierre qui se prélassent sur une petite vitrine où une grande forme blanche est dessinée. Dessance se dit être le temple du végétal et propose un menu à 7 plats entièrement végétarien. Le lieu est très beau et animé avec un bar central partageant la cuisine ouverte de la salle principale. En s’installant au bar, il est amusant de regarder les cuisiniers s’affréter. Délicieux et assez bon marché pour un restaurant gastronomique.

#10 – MANDOOBAR

Mandoobar

Budget : $$
Quartier : 8e – Liège

Mandoobar est un restaurant qui a été entièrement refait à neuf récemment. On s’installe sur l’un des 3 bars en bois en face d’un des cuisiniers. On y mange en discutant avec les chefs coréens qui nous font découvrir leurs raviolis (si on a de la chance, c’est le même le chef qui cuisine pour nous), tout en buvant de l’alcool de riz ! L’ambiance coréenne est authentique. A la fin, petite expérience avec du poivre coréen. Gros coup de coeur dans ce quartier St Lazare où les restaurants sympas sont plutôt rares.

#11 – A-NOSTE

A-Noste

Budget : $$
Quartier : 2e – Bourse

A-Noste est un restaurant surprenant tenu par le chef Julien Duboué. Dans une ambiance urbaine et conviviale, le lieu est divisé en deux : au rez-de-chaussé pour une ambiance tapas sans réservation, à l’étage pour des grandes tables et les menus. Personnellement nous préférons l’ambiance tapas dans ce lieu à la décoration originale et charmante. Les plats changent régulièrement mais les bouchées de salade landaise, les croustillants de polenta au magret fumé, les panisses au chorizo et romain ou encore les nems de canards sont des incontournables. Un régal !

#12 – BAMBOU

Bambou

Budget : $$
Quartier : 2e – Sentier

Ce restaurant thailandais offre un cadre d’inspiration colonial avec ses ventilateurs et ses cages à oiseaux. La terrasse couverte est très agréable et les plats sont vraiment délicieux. Bambou est une véritable expérience, tout dans ce lieu pousse à l’évasion des sens. 

#13 – LE BARAV

Le Barav

Budget : $$
Quartier : 3e – République

Le Barav est une institution de quartier à République. Situé proche de la place Carreau du Temple, le lieu est animé et amical. On y déguste de délicieux petits plats accompagnés d’une bonne bouteille directement récupérée à la cave voisine. Un grand classique pour boire un verre ou un petit diner rapide.

#AUTRES.

Paris regorge de bons restaurant et la liste pourrait être bien plus longue. Ainsi, il est conseillé aussi de se rendre au Dalmatta pour savourer les autres meilleures pizzas de la capitale dans le 2nd arrondissement. Toujours pour les amateurs de pizza, Faggio est aussi une valeur sûre. Enfin le groupe Mama (Ober Mama, Est Mama, Popolare) détient de nombreux restaurants de qualité mais souvent remplis de monde.

Pour un très bon restaurant japonais, il faut aller au A.T. (5e), un peu cher mais son service en 12 plats est remarquable. Dans le 20e, il y a le Grand Bain qui propose des tapas de grande qualité. 

La Pointe du Grouin (Gare du Nord), bien que moins bien ces derniers temps, est une très bonne adresse bretonne pour un repas animé où l’on paie avec des grouins et on nous sert uniquement des magnums de vins.

Et pour terminer, Aux Deux Amis, est une institution de la ville, où boire un verre est un must pour tout voyageur découvrant Paris pour la première fois.


👉 Voir aussi les meilleurs restaurants à Toulouse

0 comments on “Paris – les meilleurs restaurants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *