Food

Montréal – Les meilleurs restaurants


Les meilleurs restaurants testés en 2018 et 2019 à Montréal. Cette liste présente les plus belles découvertes pour un déjeuner ou un diner entre amis ou à deux. À Montréal, le choix est large et de nouveaux restaurants ouvrent régulièrement, c’est pourquoi cette liste est vouée à être étoffée au fil du temps. Les styles et les budgets sont variés : petits bistros japonais, tapas, institutions montréalaises et chefs réputés.

Ceci n’est pas un classement mais une liste ordonnée selon mes recommandations.
Le Foxy est mon coup de coeur de 2018, l’Alma est celui de 2019.

Bonne découverte et n’hésitez pas à partager vos suggestions ou autres retours en commentaire de l’article.

– Arthur.


#1 – Foxy

Foxy

Budget : $$$
Quartier : Griffintown

Foxy, meilleure découverte à Montréal en 2018, propose une cuisine savoureuse et généreuse. La carte change régulièrement mais certains plats iconiques sont tout le temps disponibles, comme la feta maison, le ceviche chipotle, les gnocchis maison à la courge et enfin la magnifique côte de boeuf vieillie et ses pommes de terre rôties à l’ail.
Situé dans le petit quartier de Griffintown, ce restaurant à l’ambiance branchée est un incontournable pour un dîner.

#2 – L’Alma bar à vin

Alma bar à vin

Budget : $$
Quartier : Outremont

Le coup de coeur de 2019, ce petit restaurant du quartier chic et résidentiel d’Outremont est un régal. Ici, on y déguste de délicieux petits plats à partager type tapas, influencés par la cuisine espagnole et italienne. Tous les plats se partagent, ce qui en fait le parfait endroit pour découvrir de nouveaux mets en couple ou en groupe. La carte change régulièrement, mais leur plats de pâtes sont toujours un délice. En été, la terrasse est très belle, et l’atmosphère estivale. L’Alma est également un bar à vins et propose donc un large choix de vins naturels issus de la région catalane. En bref, un lieu à tester absolument.

#3 – Joe Beef

Budget : $$$
Quartier : Griffintown

Joe Beef c’est l’institution montréalaise par excellence. Avec ses 4 établissements (Joe Beef, Mon lapin, Liverpool House et Vin papillon), le chef David McMillan n’a plus grand chose à prouver. Sa cuisine est raffinée et nous permet de découvrir de merveilleuses associations de saveurs dont on n’imaginait peu. Le menu, à l’ardoise, change tous les jours, l’ambiance est de type bistro classique chaleureux. À noter qu’il est difficile d’obtenir une table tant les réservations se font plusieurs mois à l’avance.

#4 – Otto bistro

Bistro Otto

Budget : $$
Quartier : Plateau Mont-Royal

Situé sur la très prisée avenue du Mont-Royal, ce petit bistro japonais sort largement en tête en comparaison aux autres restaurants de l’avenue. Un décor charmant mais minimaliste, Otto propose des mets japonais succulents en fonction des produits du jour. Les entrées comme les Karaage et les padrons sont des must pour des petits plats à partager. Ensuite, le ramen au confit de canard (sans bouillon!) ou l’os à moelle sont excellents.

#5 – Larry’s

Budget : $$
Quartier : Mile-End

Le Larry’s est le troisième lieu de ma short-list des restaurants de quartier (avec l’Alma et Otto bistro) où l’on pourrait se rendre tous les jours.
Les propriétaires Marc, Ethan, Sefi et Annika ont ouvert ce petit restaurant en 2010, après avoir installé la délicieuse boucherie Lawrence et le restaurant du même nom juste à côté. Le lieu est petit mais très convivial, ouvert 7j/7, toute la journée, on nous sert que des petites assiettes à partager : de la charcuterie de la boucherie d’à côté, des plats de légumes, viandes, ou même un brunch que l’on peut se personnaliser. Larry’s est un lieu branché où on y passerait bien nos journées entières, un délice.

#6 – Sammi & Soup Dumpling

Budget : $
Quartier : Downtown

Probablement la référence du dumpling à Montréal ! Située en plein centre ville, cette adresse est réservée pour les amateurs de dumplings de toute sorte: végé, boeuf, agneau, poulet. Le service est rapide et amical, le décor est très simple, et les dumplings vraiment bons et pas chers. Ainsi, le lieu est régulièrement bondé par les étudiants des universités aux alentours.

#7 – Buvette Chez Simone

Budget : $
Quartier : Plateau Mont-Royal

Le bistro français du quartier du Plateau. En effet, Chez Simone a eu la bonne idée de proposer que des petits plats à partager notamment ses fameuses planches de charcuteries / fromages. Contrairement aux classiques planches, ici, on nous propose de faire nous-même notre sélection de fromages et charcuteries! On trouve également des plats comme le demi-poulet ou le poulet entier pour plusieurs personnes. Le lieu est charmant en hiver comme en été, grâce à sa magnifique terrasse ensoleillée. Un endroit incontournable.

#8 – Mandy’s

Budget : $$
Quartier : Partout (terrasse dans le Vieux Montréal)

Mandy’s est une chaîne de restaurants à succès proposant des salades gourmets dans une ambiance colorée et moderne. Mais nous aurions tort de ne pas le citer tant leurs salades sont délicieuses par leur fraîcheur et les associations d’ingrédients. Bien qu’un peu chères, ces salades sont des petits plaisirs du midi notamment l’été. L’établissement du Vieux Montréal est très beau et dispose d’une belle petite terrasse.

#9 – Venice MTL

Venice MTL

Budget : $
Quartier : Vieux Montréal

Ici, direction la côte californienne, Venice beach plus exactement et place aux meilleurs poké de la ville. Les plats sont généreux et délicieusement bien préparés. On trouve également tous les plus grands succès de la West Coast américaine avec ses fameux green juices ou autres jus, son guacamole et ses glaces. Il existe plusieurs établissements dans le Vieux Montréal, les lieux sont colorés à l’ambiance très surf. L’été, en l’absence de terrasse, les Venice MTL ouvrent leurs grandes fenêtres afin de faire rentrer l’air frais et le soleil. Un immanquable.

#10 – HÀ Restaurant

HA restaurant

Budget : $$
Quartier : Plateau Mont-Royal \ Vieux Montréal

Ce restaurant inspiré de la cuisine asiatique (vietnamienne, japonaise) est une bonne adresse pour une soirée en petit comité. Il existe deux établissements : un dans le Vieux Montréal et un autre sur le Plateau. La cuisine est raffinée, on y trouve les fameux petits buns (sandwichs) et autres plats aux accents fusion asiatique. Le décor est branché et soigné, et la terrasse du Plateau est très appréciée durant l’été. De plus, les cocktails sont surprenants et savoureux.

#11 – Le Serpent

Budget : $$$
Quartier : Griffintown

Magnifique restaurant branché au décor industriel. Spécialisé dans les mets italiens, le Serpent est une très bonne adresse de Montréal et du quartier de Griffintown. Les pâtes aux homards est le plat mythique de ce lieu.

#12 – Grinder

Budget : $$$$
Quartier : Griffintown

Le Grinder fait parti de ces nouvelles adresses très branchés et festifs du quartier de Griffintown. Le décor est magnifique et l’ambiance est très animée avec une musique parfois un peu forte. Ceci dit, on aime ce restaurant pour ces succulentes viandes vieillies issues de la très réputée boucherie du même nom. Les sides / à-côté ainsi que les sauces sont délicieuses et accompagnent à merveille notre pièce de viande. Une belle adresse. À noter que les propriétaires ont également ouvert un restaurant de poissons, le Makro, à l’ambiance similaire mais les plats un peu moins bons.

#13 – Jatoba

Budget : $$$$
Quartier : Downtown

Adresse en plein centre ville, ce restaurant nous sert des spécialités japonaises, type fusion, de très haute qualité. Bien qu’un peu cher, le lieu est branché et très prisé pour sa terrasse extérieure. Une adresse à recommander pour une soirée spéciale.

#14 – Jellyfish

Budget : $$$$
Quartier : Downtown

Ce très beau restaurant du Vieux Montréal à l’ambiance branchée et très animée, est l’endroit parfait pour une soirée de groupe. La cuisine soignée propose des plats de poissons variés plutôt bons. Quoiqu’un peu bruyant, le Jellyfish reste une belle adresse de Montréal.


👉 Voir aussi les meilleurs brunchs à Montréal
👉 Voir aussi les meilleurs restaurants bon marché à Montréal


1 comment on “Montréal – Les meilleurs restaurants

  1. Super rubrique !! J’ai hâte d’en lire plus. On retrouve dans les descriptions tout ce qu’on aime savoir avant de choisir un restaurant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *