Voyage

Miami &The Keys

Retour sur un long weekend à Miami à travers South Beach, les Everglades et les fameuses keys dont Key West. Un week-end prolongé est idéal pour passer 2 nuits dans les keys et 2 nuits à Miami. Nous conseillons de partir directement depuis l’aéroport en direction de Key West, d’explorer les Everglades lors du retour, et enfin de terminer par la ville de Miami.

Itinéraire Miami and The Keys

Quelques conseils

MÉTÉO – Partir pendant l’été peut s’avérer risqué en raison de la saison des ouragans en Floride.

VOITURE – La voiture est indispensable pour visiter la région, une décapotable est idéale pour profiter de la vue sur la route panoramique des Keys. Nous conseillons également de louer une voiture depuis l’aéroport et d’y ajouter l’option péages inclus. En effet il y a de nombreux péages automatiques sur la route vers Key West (et pour circuler dans Miami), c’est dont beaucoup plus rentable de louer le boitier.

HÉBERGEMENT – Il faut vraiment réserver en avance son logement dans les Keys. L’offre n’est pas très grande et les prix sont très élevés.


THE KEYS

autoroute des keys

🐊🏝

  • Islamorada (petite île avec marché)
  • Blue Hole (promenade aménagée sur Big Pine Key)

🍹🍊

  • Robbie’s (restaurant sur Islamorada)
  • No Name Pub (bar sur Big Pine Key)

Les Keys sont de toutes petites îles collées les unes aux autres et constituant le prolongement de l’état de Floride au sud du pays. On les appelle « les keys » car la forme de cet archipel ressemble à une cédille. Les premières sont plus ou moins désertes et inhabitées jusqu’à atteindre la principale île de Key West. Pour y accéder, nous empruntons la magnifique autoroute panoramique traversant toutes ces îles et nous permettant de profiter d’un décor époustouflant en plein Golf du Mexique. L’eau turquoise de part et d’autre de la route est éblouissante et nous ne voyons pas le temps passé. En effet, il faut bien compter plus de 3h de route pour rejoindre le pont le plus au sud du pays, sans compter les quelques arrêts recommandés.


🏝 Islamorada

Isamorada est une toute petite île située au début de la grande autoroute, nous nous arrêtons près des animations pour se plonger dans l’atmosphère des Keys. Nous commençons par faire un tour du marché artisanal puis nous déjeunons au bord de l’eau chez Robbie’s 🦐. Restaurant touristique mais parfait pour un premier arrêt.

🏝 Big Pine Key

Située un peu avant Key West, Big Pine Key est une île plutôt déserte et calme. Or, suite aux conseils de personnes rencontrées sur la route, nous nous rendons au pub caché No Name 🍺. Impossible de tomber dessus par hasard tant ce pub est situé au milieu de nul part. L’ambiance est conviviale avec ses murs et son plafond recouverts de billets de 1$. Nous profitons de cet arrêt pour faire une petite balade juste à côté, au Blue Hole, à la recherche de nos premiers alligators 🐊 mais sans succès.


KEY WEST

Key West

🐊🏝

  • Key West
  • Sunset Pier (jetée à la pointe ouest de l’île)
  • Fort Zachary Taylor State Park Beach (plage)
  • Southernmost Point (point d’observation)
  • Jet Ski (activité nautique)

🍹🍊

  • Half Shell Raw Bar (Seafood Key West)
  • Blue Heaven (brunch Key West)
  • El meson de Pepe (bar Key West)

🏝 Key West

Key West est la destination principale (unique) de quiconque se rendant dans les Keys. Située à l’extrémité de l’archipel des Keys, Key West est le point le plus au sud des USA. On y découvre une ambiance très tropicale – cubaine – où les gens profitent de ce cadre pour faire la fête, passer du temps entre amis et se rendre à la plage. L’eau est turquoise et les couchers de soleil sont magnifiques. Il faut se rendre au Sunset Pier pour en profiter pleinement. Un panneau nous indique que l’île de Cuba se trouve seulement à 150 km. On peut aussi se rendre au Southernmost Point, qui comme son nom l’indique, est le point le plus au sud du pays.

🐊🏝 Fort Zachary Taylor State Park Beach (plage)

Longue plage située au bout de l’île, on profite du sable fin et de l’eau turquoise pour se relaxer. L’accès aux plages est parfois payant mais cela vaut le coup tant il est difficile de se garer sur cette petite île.

🚤🏝 Jet Ski

Les animations sur l’île sont plutôt limitées aux plages, boutiques, bars et restaurants. C’est pourquoi il faut se tourner vers les activités nautiques et notamment le tour de l’île en jet ski. C’est certainement l’activité la plus ludique à faire et un indispensable selon nous. Il est conseillé de prendre le départ le plus tôt le matin pour profiter pleinement de la mer seul (sans autres bateaux, jet ski ou baigneurs) et de voir la ville se réveiller. De plus c’est souvent le moins cher ! Nous commençons par un test nautique sous forme de questionnaire (permis pour naviguer en jet-ski en Floride), une petite initiation au jet ski puis nous suivons les guides à notre allure. La mer est calme et nous ne sommes pas nombreux, ce qui facilite notre adaptation.

🍊Half Shell Raw Bar / Blue Heaven

De nombreux restaurants très touristiques sont situés à la pointe ouest de l’île sur le bord de mer. Ainsi, il est un peu compliqué d’en trouver un bon. Le Half Shell Raw Bar, situé un peu à l’écart, est une bonne option. On y déguste des fruits de mer et autres snacks locaux. Les meilleurs restaurants se trouvent dans les terres, dont le Blue Heaven, où nous avons adoré notre brunch / petit déjeuner installés sur leur charmante terrasse.

🍹El meson de Pepe’s

Tout comme les restaurants, on trouve beaucoup de bars pour festoyer sur l’île. Parmi eux, il y a l’incontournable : El meson de Pepe. Ce petit bar, proche de la mer, aux ambiances définitivement cubaines, est génial pour le début de soirée. Un bar extérieur ouvre sur une petite place qui donne sur la mer. La musique latine, les très bons cocktails (mojitos), une cave à cigare si l’on souhaite goûter le fameux cigare cubain, bref tout est réuni pour passer un moment très agréable. C’était d’ailleurs le repère de Ernest Hemingway lorsqu’il vivait sur l’île.


Les levers et couchers de soleil sont particulièrement beaux sur cette île !


LES EVERGLADES

Everglades

Les Everglades sont une étape indispensable pour toute personne se rendant au sud de la Floride. Cette vaste zone marécageuse est classée au patrimoine mondial de l’humanité. S’étalant sur plus de 6000 km2, on s’y rend pour découvrir les fameux alligators, serpents et toutes sortes d’espèces d’oiseaux. Il faut normalement s’y rendre tôt le matin quand il ne fait pas encore trop chaud pour observer la faune locale. Pour notre part, nous avons choisi d’y aller sur notre route vers Miami, en plein milieu de la journée, par l’accès sud: Ernest F. Coe Visitor Center.

En début d’après-midi, nous ne croisons pas beaucoup d’animaux, mais nous parvenons tout de même à observer un gator et deux chouettes malgré la chaleur. Les paysages marécageux sont superbes et les promenades pédestres sont très bien aménagées pour vous faire profiter du parc au maximum.


MIAMI

Miami

🐊🏝

  • South Beach (quartier insulaire de Miami donnant sur l’océan)
  • Ocean Drive (avenue de South Beach avec les immeubles Art Deco)
  • South Pointe Park (parc au du de South Beach)
  • Mondrian Hotel (un des fameux hotels de South Beach)
  • Venetian Pool (quartier résidentiel deGranada)
  • Coral Gables Biltmore Hotel (quartier résidentiel de Coral Gables)
  • Wynwood (quartier connus mondialement pour ses tags)
  • Hollywood Beach (ville balnéaire au nord de la ville)
  • Bill Bags Cape Florida State Park (réserve naturelle sur une île de Miami)

🍹🍊

  • OLA (restaurant cubain)
  • Call me Gabby (pizzeria)
  • Mandolin Aegean Bistro (restaurant grec)
  • Monty’s on Southbeach (bar)
  • Versailles Cuban Bakery (boulangerie cubaine)
  • Alter (bar restaurant à wynwood)
  • The Tacos Spot (Hollywood Beach)

Suite de notre séjour en direction de Miami Beach et South Beach pour profiter de la ville et de ses alentours. Les hôtels sont assez chers à South Beach mais cela nous permet d’être central par rapport aux différents lieux à visiter.

🐊🏝 South Beach

South Beach est le quartier le plus connu de Miami. On y retrouve les plus beaux hôtels de luxe, les restaurants, bars et autres boites de nuit huppées, et bien sûr la plage. Cette dernière s’étend sur plusieurs kilomètres de long, la mer n’est pas très propre (beaucoup d’algues) et les transats / parasols sont payants (souvent assez chers). Au mois de juin, la chaleur est étouffante, donc il vaut mieux prévoir le parasol. Aux abords de la plage, en fin d’après-midi quand la chaleur s’atténue, de nombreuses personnes sortent faire du sport, que ce soit du beach volley ou de la musculation en plein air.

South Beach
🐊🏝 Ocean Drive

Le long de la plage, se trouve la fameuse avenue Ocean Drive. Aperçue dans de nombreux films et série, cette route bordée de palmiers, comprend tous les hôtels de style Art Déco de la ville. La promenade est très agréable sur le petit sentier le long de la plage et permet de bien s’imprégner de ce style si propre à Miami.

🐊🏝 South Pointe Park (Miami beach)

Tout au sud de Miami Beach, il y a la jetée South Pointe et le park du même nom. Une belle balade à faire en fin de journée pour observer le coucher soleil sur la ville. Une petite marche nous permet de remonter le long du port (côté ouest) jusqu’à l’hôtel Le Mondrian qui possède une magnifique terrasse. Lors de cette balade, on peut notamment observer Star Island, qui comme nom l’indique est l’île abritant toutes les maisons de stars. Le très beau bar Monty’s on Southbeach, nous permet de nous arrêter pour profiter de la vue avec un petit cocktail.

Sunset Miami
🐊🏝 Quartier de Granada et Coral Gables Biltmore Hotel

Le quartier de Granada situé au coeur de Miami vaut principalement le détour pour visiter le magnifique Coral Gables Biltmore Hotel. Classé dans le registre national des lieux historiques, l’hôtel fut utilisé pour des tournages de films et de séries. La piscine est impressionnante par sa grandeur. Si vous n’arrivez pas à vous faire passer pour des résidents de l’hôtel pour profiter des lieux, vous pouvez vous rendre à la Venetian Pool pour vous rafraîchir. Taillée dans du corail, c’est probablement la piscine la plus grande de la ville.

🐊🏝 Wynwood

Wynwood, le quartier artistique / hipster de la ville. Des bâtiments industriels, des bars (dont le très cool ALTER) et une vaste scène artistique. Il est agréable de se balader dans les rues du quartier et de découvrir pleins de petits marchés et autres endroits sympas.

🐊🏝 Hollywood Beach

Pour fuir les plages bruyantes et chers de South Beach, il faut se rendre dans le nord de l’île à Hollywood Beach. On y trouve un quartier bien plus populaire où les transats sont abordables et les plages moins remplies. Nous avons dégusté de délicieux tacos de viandes et de poissons à The Taco Spot 🌮.

🐊🏝 Bill Bags Cape Florida State Park

Le Bills Bags Cape Florida State Park est le parfait endroit pour retrouver un peu de calme, des plages propres et de l’eau clair. Le parc situé tout au sud de la ville est payant mais vaut l’investissement pour qui recherche un peu de repos.

🍹🍊OLA

OLA, restaurant latin de Miami Beach aux influences colombiennes et cubaines est une merveille. Dans une ambiance colorée et locale, on déguste de délicieux plats de ceviche, poissons accompagnés de pan de bono, ces fameux pains colombiens à base de farine de maïs. Un régal.

🍹🍊Mandolin Aegean Bistro

Les restaurants grecs sont de loin ce que nous préférons surtout quand c’est bien fait. Et le Mandolin Aegean Bistro fait partie des références. La carte propose que des petits plats méditerranéens à partager, c’est simple nous avons envie de choisir toute la carte. Le restaurant est situé de l’autre côté du pont, à Miami et possède une superbe terrasse.

🍹🍊Call me Gabby

Petite pizzeria située à South Pointe, le parfait endroit pour bien manger dans l’ambiance calme du port de la ville. Une petite terrasse sympa dans un quartier agréable avec des plats généreux.

🍹🍊Versailles Cuban Bakery

Considéré comme la boulangerie cubaine par excellence, Versailles Cuban Bakery est un indispensable pour tout amateur de culture cubaine. Située au coeur de Miami, nous nous y arrêtons sur notre trajet de retour vers l’aéroport. Très honnêtement, nous ne sommes pas impressionnés par ce que nous dégustons mais au vue de la clientèle, il est certain que cette boulangerie soit iconique.


Bilan

Un long weekend magnifique et dépaysant. Key West et les Keys sont magnifiques, et il est certain que nous y retournerons. Pour ce qui est de Miami, il faut quand même connaître les endroits sympas pour échapper aux touristes désireux de se pavaner sur Ocean Drive, et la population bruyante de la ville. Avec de bonnes recommandations, c’est tout de même une belle ville où passer 2 nuits.

À refaire, nous aimerions visiter une orangerie, symbole même de l’État de Floride (l’orange est sur toutes les plaques d’immatriculation) et refaire une autre partie des Everglades à la découvertes des gators et autres espèces animales.


👉 Voir aussi long weekend Portland, Maine

0 comments on “Miami &The Keys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *