Voyage

Costa Rica – Road Trip

Retour sur un road trip de 15 jours au Costa Rica. Un itinéraire axé sur la visite des différentes parties du pays : la côte Pacifique, la côte Caraïbe, la région volcanique, les parcs naturels, les réserves de cafés & les spots de surf 🏄🏼‍♂️.

ETAPA #1 – El centro

Zone montagneuse
Vue de l’avion

Quand partir ? – Au Costa Rica, le climat est tropical. La saison sèche et chaude s’étend de novembre jusqu’à fin avril. De mai à début novembre, c’est la saison humide où de fortes précipitations sont attendues. Une partie du pays est d’ailleurs inaccessible (le sud-ouest) pour cause d’inondations.

Transport – Il est suggéré de louer une voiture à votre arrivée au Costa Rica. car les transports en commun (bus) ne sont pas très pratiques et souvent lents. Seules les routes indiquées en jaune sont goudronnées, les autres ne sont pas toujours en bon état. Il est recommandé de louer un 4×4 et d’être préparé à changer une roue en cas de crevaison.

Logement – Le pays étant très touristique (c’est notamment une destination privilégiée des américains), il compte de nombreux hôtels et autres auberges de jeunesse un peu partout dans le pays. Cependant il est préférable de réserver en avance quelle que soit la saison. En effet en saison humide, certains hôtels sont fermés, et en saison chaude, de nombreux touristes sont attendus.

Monnaie – Le pays accepte deux devises : le peso (monnaie locale) et le dollar américain. Il est conseillé de toujours payer dans la devise demandée afin d’éviter des taux de change désavantageux. Il faut savoir que toutes les activités, comme les accès aux parcs, sont payantes, autour de 20 USD par personne. Cela peut vite revenir cher, ainsi nous vous conseillons de sélectionner vos activités.

DIA 1 – Visita de Alajuela

Ville Alajuela
Alajuela


👀🌋

  • Église sur la place centrale
  • Musée Juan Santamaria
  • Rue commerçantes

🌮🍺

  • La Calle Beer & Streetfood
  • Xandari

Nous avons lu un peu partout que San José, la capitale du Costa Rica, n’était pas d’un grand intérêt et ne méritait pas d’y passer une journée entière. Nous avons donc choisi de passer notre première nuit dans la petite ville de Alajuela, plus proche de l’aéroport que San José, et sur notre trajet pour le Monteverde. Alajuela est tout de même la 4ème plus grande ville du pays et regorge de rues animées avec ses boutiques, ses restaurants et son marché. Le point de départ parfait pour se mettre dans l’ambiance costaricienne.

🏨 Villa Margarita

Nous vous conseillons de dormir dans la très charmante Villa Margarita (à ne pas confondre avec la Casa Margarita) tenue donc par Margarita, une femme hollandaise très accueillante à l’image de sa propriété en pleine nature. Pour le petit déjeuner, elle vous prépare le fameux gallo pinto, plat traditionnel du Costa Rica à base de riz, beans et épices. Un régal.

👀 Musée Juan Santamaria

Vous pourrez y observer la très belle église sur la place centrale, visiter le musée Juan Santamaria sur l’histoire du Costa Rica, vous balader dans les petites rues vivantes du centre ville.

🌮🍺 Calle Beer & Streetfood / Xandari

Il est possible de prendre un taxi pour profiter de la vue panoramique du bar de l’hôtel Xandari. Pour se restaurer, la Calle Beer & Streetfood est une bonne adresse, restaurant jeune et branché de la ville où on y déguste de succulents burgers tout t’en sirotant une Imperial (bière locale). Une bonne adresse.

DIA 2 – En route vers le Monteverde


👀🌋

  • Volcan Poas
  • Petite ville de Sarchi
  • Réserve de café Espiritu Santo

🌮🍺

  • Ville de puntarenas (bars de plage)
  • Tree House restaurant

Sur notre route pour le Monteverde, nous nous arrêtons à différents endroits. La route est magnifique à travers cette zone volcanique et cette végétation tropicale. Il est possible d’apercevoir l’impressionnant volcan Irazu. Nous traversons de nombreuses plantations de cafés et plusieurs vendeurs de fruits nous proposent de belles fraises.

🌋 Le Volcan Poas

Le volcan Poas est un volcan toujours en activité et qui a réouvert aux touristes seulement en 2018. En effet l’accès y était interdit suite à une violente éruption dont on peut encore en observer les traces. Par mesure de sécurité, le port du casque est obligatoire, les visites sont limitées à 30 minutes et à une vingtaine de personnes. Il est conseillé de réserver en ligne en amont et de s’y rendre tôt afin d’éviter les foules de touristes. Le lieu est époustouflant et nous sommes captivés par la vue 360 du pays, de la cote pacifique à la cote des caraïbes. Au loin, nous apercevons notre destination, le Monteverde, et la pointe très reconnaissable du volcan Arenal.

Volcan Poas
Volcan Poas
👀 Saarchi


Petit village proche d’Alajuela, très connu pour ses charrettes dont une très grande est exposée sur la place centrale. Non loin de Sarchi, il est possible de visiter la plantation de cafés Esperatu Café. Il y en a un peu partout dans le pays mais celle-ci est plutôt appréciée.

👀 PUNTARENAS

Pour déjeuner, nous décidons de faire une étape au bord de la mer à Puntarenas. Cette petite ville tout en long est l’accès à la mer le plus proche depuis San José. Nous y découvrons une ambiance très locale où pêcheurs et touristes se côtoient. L’eau n’étant pas très propre, il n’est pas recommandé de s’y baigner, mais de nombreuses familles profitent de l’air marin pour pic-niquer sur le bord de mer. Puntarenes est aussi le point de départ du ferry pour rejoindre la péninsule de Nicoya.

👀 Monteverde

Nous arrivons enfin à destination après plusieurs kilomètres sur des routes sinueuses aux multiples points de vue. Nous avons choisi le Monteverde Lodge comme logement mais il est certainement possible de trouver mieux dans la région.

🌮🍺 TREE HOUSE

Pour dîner, nous avons testé le restaurant Tree House qui comme son nom l’indique, est construit en hauteur autour d’un gigantesque arbre. Le lieu propose une grande sélection de spécialités locales. Sur les très bons conseils de notre serveur, nous avons goûté au rhum costaricien, le centenario, un rhum ambré très parfumé qui se déguste avec plaisir. Un restaurant très convivial.

DIA 3 – Monteverde


👀🌋

  • Monteverde Cloud Forest
  • Monteverde Coffee Tour

🌮🍺

  • Tacos tacos

Monteverde est une région très touristique et de nombreuses activités sont proposées. Nous avons démarré la journée par une balade matinale dans la Monteverde Cloud Forest et visité en après-midi le Monteverde Coffee Tour.

👀 Monteverde Cloud Forest

Il est impressionnant de marcher dans ce parc en pleine nature où il est possible d’observer de nombreux animaux et une grande variété d’oiseaux. Nous sommes immergés en pleine forêt tropicale, des arbres de plusieurs dizaines de mètres, des lianes, des fougères atteignant plus de trois mètres; sous cette canopée impossible de voir le ciel. Nous avons fait le choix de ne pas prendre de guide mais pour les amateurs de faune et de flore, il y a des tours dédiés qui avaient l’air passionnants. Nous ne reconnaissons pas les nombreuses espèces d’oiseaux sur notre trajet mais les bruits de cette forêt sont captivants. Regardez bien où vous mettez les pieds, nous avons croisé une tarentule géante au milieu du sentier 🕷😱.
Le parc possède un impressionnant pont suspendu de fer rouge survolant cette dense végétation.

👀 Monteverde Coffee Tour

Nous avons adoré ce tour à l’ambiance très familiale et chaleureuse. Nous sommes accueillis directement par le propriétaire des lieux qui nous fait découvrir les plantations de cafés, de cacao et la manière dont ils sont récolés puis travaillés. À la fin de chacune de ces visites interactives, nous dégustons un des produits récoltés : tout d’abord, un café fraichement torréfié, puis la fève de cacao, et enfin de la poudre de cacao parfumée selon nos goûts. Le dernier atelier est autour des cannes à sucre, nous avons pressé nous-même les cannes pour en récupérer le liquide et le savourer en limonade. Le café étant très bon, nous sommes ravis d’avoir pu en acheter plusieurs sachets avant de repartir.

Monteverde Coffee Tour
Vue sur les plantations

DIA 4 – Rio Celeste


👀🌋

  • Rio Celeste

🌮🍺

  • Hummingbird Cafe
👀 RIO CELESTE

Un lieu absolument magique où l’eau a cette couleur si particulière. Il est dit que lorsque les dieux ont eu fini de peindre le ciel, ils auraient rincé leurs pinceaux dans la rio celeste.
Les scientifiques vous expliqueront que cette couleur est due à une combinaison de plusieurs éléments tel que le souffre et le carbonate de calcium. La balade est magnifique, nous traversons une belle forêt tropicale avant d’arriver au rio celeste surplombé par de petits ponts en bois. Sublime!

Rio celeste
Rio Celeste
🌮🍺 Hummingbird Cafe

Nous nous sommes arrêtés au Hummingbird Cafe à notre retour, il est possible d’observer plusieurs variétés d’oiseaux, de nombreux singes et des paresseux.

🏨 Casitas Tenorio B&B and Farm

Nous avons séjourné dans un magnifique bungalow au Casitas Tenorio B&B and Farm tenu par une australienne et un costaricien. Le lieu possède sa propre ferme que nous pouvons visiter le matin et même traire Roja 🐂 ou ramasser les oeufs du petit déjeuner. À notre réveil, nous sommes fascinés par la famille de Toucans venue nous saluer devant la terrasse de notre bungalow.

DIAS 5 & 6 – Arenal

👀🌋

  • Volcan Arenal
  • Catarata Rio Fortuna (cascade)
  • Springs Resort & Spa

🌮🍺

  • Restaurant Don Rufino

La Fortuna est sûrement la ville la plus touristique de la région avec son attraction principale : le volcan Arenal

🌋 Volcan Arenal

Ce volcan impressionnant est observable un peu partout depuis la ville. Il existe des randonnées pour s’en approcher davantage et marcher sur de la roche volcanique. Seuls les chanceux pourront observer son sommet pointu car le temps est souvent très nuageux.

👀 Springs Resort & Spa

Cette ville est aussi connue pour ses nombreux spas et ses sources d’eaux chaudes issues du volcan Arenal (Hot Springs). Nous avons essayé le Baldi qui manque cruellement de charme (très américain, système de buffet all inclusive) puis le magnifique Springs Resort & spa. Ce dernier a l’avantage d’offrir une vue extraordinaire sur le volcan Arenal et possède plus de 18 bains un peu partout sur le domaine dont la plupart sont camouflés dans la végétation tropicale.

Bus du Hot Springs
Spring Resort & Spa

Baldi
👀 Catarata Rio Fortuna

La Catarata Rio Fortuna est l’autre grande attraction de la région. Après une descente d’escaliers interminable, nous arrivons face à une cascade impressionnante où nous nous baignons à son point de chute. Les courants sont spectaculaires, il est impossible de rester sur place dans l’eau.

🌮 Don Ruffino

Pour se remettre de nos émotions, nous avons dîné au génial restaurant Don Ruffino. Ce dernier, bien qu’assez $$$$, nous a servi de remarquables viandes à partager accompagnées d’un assortiment traditionnel de préparations costariciennes : beans, picadillo et pico de gallo. De loin, notre meilleur repas du séjour !


ETAPO #2 – Costa Caraïbica

DIAS 7 & 8 – Puerto Viejo


👀🌋

  • Parc National de Cahuita
  • Jaguar Rescue Center
  • Playa Cocles, Punta Uva, Grande, Chiquila

🌮🍺

  • Pita Bonita
  • Koki Beach
  • The Lazy Mon

Pour cette seconde étape, direction la cote caraïbe afin de profiter des magnifiques plages de sable blanc/ noir. La route n’a globalement rien de spécial jusqu’à notre arrivée aux Caraïbes où nous traversons des champs de bananiers à perte de vue. Nous décidons de séjourner dans le petit village de pêcheurs très animé de Puerto Viejo. En effet, le lieu est très touristique et de nombreux bars, restaurants et autres boutiques se succèdent sur le bord de la mer. Une grande communauté jamaïcaine s’y est installée, et nous retrouvons une ambiance très reggae dans beaucoup de lieux.

👀 Parc National de Cahuita / le Jaguar Rescue Center

Nous subissons notre première tempête tropicale ce qui nous empêche de faire nos activités planifiés notamment la visite du Parc National de Cahuita et le Jaguar Rescue Center. Ce dernier est tenu par une association qui a pour mission de secourir les animaux blessés ou en difficultés. Il est possible d’aller voir ces animaux sauvés par le centre notamment des bébés paresseux ! Cependant le prix reste très élevé pour cette activité (50$ / personne).

🍺 The Lazy Mon

Le soir, The Lazy Mon est notre recommandation. Ce petit bar de bord de plage à l’ambiance tropicale et ses concert de reggae est une magnifique découverte.
Les gens dansent et s’amusent jusqu’au petit jour. Typique et très cool.

👀 Punta Uva / Manzanillo

Le lendemain, nous profitons de notre journée pour faire le tour des différentes plages tout au long de la cote. Depuis la plage de Manzanillo, la plus populaire, à la très belle plage Punta Uva. L’eau est chaude et la plage relaxante. De nombreux touristes viennent à vélo profiter du soleil et d’autres cherchent à s’évader de la bruyante plage Manzanilllo. Le coucher de soleil se reflétant sur la mer des caraïbes est tout simplement magnifique.

Plage
Plage Punta Uva

végétation
Végétation
🌮 Pita Bonita

Le midi, nous avons essayé le petit restaurant au bord de la route Pita Bonita, tenu par un israélien. On y mange une cuisine orientale dans une ambiance familiale tout en écoutant le propriétaire nous raconter sa vision du monde et son choix de venir s’installer à Puerto Viejo au Costa-Rica.

🌮 Koki Beach

Le soir, nous dinons dans le très beau et très tendance restaurant le Koki beach dans une ambiance lounge et animée.


ETAPO #3 – Costa Pacifica

DIAS 9 & 10 – Manuel Antonio


👀🌋

  • Parc National de Manuel Antonio
  • Playa Espadilla

🌮🍺

  • El Avion
  • El wagon
  • Baldi’s Fresh Restautant

Pour cette troisième étape, nous traversons tout le pays afin de rejoindre la cote pacifique et le village de Manuel Antonio. La route est très agréable particulièrement la portion entre Taracoles jusqu’à Manuel Antonio en longeant l’océan.

👀 Manuel Antonio

Manuel Antonio est un petit village tout en hauteur très charmant et très prisé pendant la saison sèche. Les habitations se trouvent sur la colline avec une magnifique vue sur l’océan et la plage Espadilla au bas. Nous séjournons au très bel hôtel Costa Verde avec des terrasses surplombant le paysage. Nous profitons de ces deux jours pour se relaxer sur la plage, pratiquer notre surf (Manuel Antonio est un spot de surf très réputé) et apprécier l’atmosphère de l’océan. Faites tout de même attention aux nombreux singes présents sur la plage qui peuvent aussi bien vivre de leur côté que venir dérober un object ou un peu de nourriture aux plagistes.

👀 Parc National de Manuel Antonio

Encore une fois, nous avions prévu de visiter le très réputé Parc National de Manuel Antonio mais la seconde tempête tropicale contrarie nos plans.

🌮 El Avion / El Wagon / La Cantina / Baldi’s Fresh Restaurant

Le propriétaire de l’hôtel possède de nombreux restaurants (El avion, El Wagon, La Cantina, Anaconda) où on retrouve une ambiance très estivale et conviviale. Certains ont une attraction particulière : un wagon pour l’un, un énorme avion pour l’autre. Pour une expérience plus traditionnelle, nous avons adoré le bar Baldi’s Fresh Restaurant au bord de la plage et sa belle sélection de bières locales.


ETAPO #4 – Peninsula Nicoya

DIAS 11, 12, 13 & 14


👀🌋

  • Santa Teresa
  • Playa Montezuma (Cascada)
  • Isla Tortuga

🌮🍺

  • Burger Rancho
  • Zwart Art Cafe
  • Pizza Tomate
  • Casa Del Mar
  • Selina

Clarifions tout d’abord un point : visiter le Costa-Rica au mois d’octobre, ce n’est pas forcément une bonne idée. Nous arrivons sur la fin de la saison humide, et avec un peu de chance nous pouvons avoir de très belles journées comme nous avons eu en début de séjour, mais aussi tomber sur de fortes précipitations (tempêtes tropicales qui durent plusieurs jours). Ainsi nous subissons une dernière (et longue) tempête qui nous oblige à rester à l’abri une grosse partie de la journée.

Pour rejoindre la Peninsula Nicoya, le plus simple est d’emprunter le ferry de Puntarenas (avec la voiture) afin de traverser le golf en moins de 2 heures.

👀 Santa Teresa

Nous rejoignons le petit village de Santa Teresa, très réputé pour son ambiance surfeur, ses plages et ses animations. Santa Teresa est le spot par excellence de nombreux surfers du monde entier. On y trouve d’ailleurs une grande communauté d’étrangers venu s’installer ici et pratiquer leur passion à l’année. Il est plus difficile de surfer à Santa Teresa qu’à Manuel Antonio car l’océan est plus agité.
Nous profitons de cette escapade pour admirer le paysage et ses couchers de soleil, se balader dans le village et flâner dans les très belles boutiques.

🏄‍♂️🧘‍♂️ Sports

Côté sports, nous nous sommes ré-essayer au surf avec les locaux, et nous avons testé notre souplesse dans l’un des nombreux cours de yoga disponibles.

🌮🍺 Swart Art Café / BurgER Rancho / Casa Del Mar / Tomate

L’offre culinaire de la région est très attractive. Nous recommandons le très design Swart Art Café pour les petits-déjeuners, le Burger Rancho ou le Selina pour les midis et les très animés restaurants argentin Casa del Mar ou Pizzeria Tomate pour le soir.

👀 Isla Tortuga

Nous avons entendu beaucoup de bien du tour en bateau à la Isla Tortuga, malheureusement le temps ne nous le permet pas.

👀 Montezuma

Avant de repartir vers Alajuela pour notre dernière nuit, nous visitons le village de pêcheurs Montezuma non loin de Santa Teresa et bien plus folklorique. Il faut aussi se rendre à la belle Cascada de Montezuma. Nous y accèdons par le parc du même nom pour la modique somme de 5$. Nous traversons plusieurs ponts suspendus assez vertigineux afin de rejoindre la cascade un peu plus bas. La remontée est pour le coup physiquement éprouvante.


Nous reprenons notre voiture, retraversons le golf de Nicoya pour rejoindre notre point de départ Alajuela avant notre vol retour le lendemain.

Ending.

Le Costa-Rica est un pays magnifique où l’expression pura vida résume bien à elle seule l’ambiance relaxante du pays et l’accueil chaleureux des habitants. Les paysages sont magnifiques, la végétation est omniprésente, les volcans sont spectaculaires et les plages sont très natures.
La présences de nombreuses espèces animales et variétés d’oiseaux apportent une atmosphère particulière à ce superbe pays.
Pour conclure ce voyage exceptionnel, il faut noter que ce pays est vraiment fascinant en matière d’écotourisme et de protection environnementale. Une avance considérable et à saluer.


👉 Voir aussi Mexico Road Trip

0 comments on “Costa Rica – Road Trip

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *