Voyage

South Africa – Road Trip

Retour sur un magnifique road trip d’une dizaine de jours en Afrique-du-Sud. Un itinéraire centré sur la ville de Cape Town, la nature, les animaux, la gastronomie, et les vignobles de la région.

STEP #1 – Cape Town

TRANSPORT Arrivés au Cap, nous avons loué un mini van – 6 personnes – pour l’ensemble du séjour. Les transports en commun étant peu présents, les taxis pas toujours fiables, il est recommandé de se déplacer avec sa propre voiture. Les parkings sont généralement surveillés en échange d’une petite pièce.

LOGEMENT – Pour nos cinq nuits au Cap, nous avions loué un Airbnb dans un des très beau quartier de la ville avec une vue sublime sur la Table Mountain. Louer un Airbnb donne l’occasion d’échanger avec le propriétaire sur ses recommandations et autres bons plans. Les maisons sont très protégées, par des murs hauts, des verrous, alarmes et autres systèmes de surveillance. Bien que cela soit davantage pour dissuader les cambrioleurs, cela donne l’étrange impression que la ville n’est pas totalement sûre.

DAY #1 – Visite de la ville du Cap


👀🏛

  • Long St
  • The Company’s Garden
  • Slave Museum Cape Town
  • Castle of Hope
  • V&A Waterfront (marché The Watershed)
  • The Springbok Experience Rugby Museum

🍗🍺

  • Melissa’s
  • Quay Four
  • Black Sheep

Visite des quartiers de Gardens, Cape Town City Centre et V&A Waterfronf.

🍗 Melissa’s

Nous avons commencé la journée par un petit déjeuner très bon Melissa’s sur Kloof street, connu pour ses petits déjeuners originaux.


👀🏛 Long St, The Company’s Garden, Castle of Hope

Puis nous avons débuté une longue ballade à travers les rues de Kloof Street (réputé pour ses cafés et restaurants), la rue commerçante et animée de Long Street, traversé les jardins The Company’s Garden, une visite du Slave Museum Cape Town afin de rejoindre le château en bord de mer : Castle of Hope.

👀 V&A Waterfront

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le quartier du V&A Waterfront, un quartier très vivant, très animé où touristes et locaux se côtoient dans les nombreux restaurants et pubs du Waterfront. On peut régulièrement assister à des concerts ou autres spectacles de rue à tout moment de la journée.


🍗 Black Sheep

Nous sommes revenus par la rue de Long Street et le soir nous avons dîné dans un très bon restaurant servant quelques plats traditionnels : le Black Sheep sur Kloof St.

DAY #2 – Cap de Bonne Espérance


👀🏛

  • Cap de Bonne Espérance
  • Simon’s town
  • Boulders beach (pingouins)
  • Kalk Bay (otaries)
  • M6 road (Chapman’s Peak Drive)
  • Llandudno

🍗🍺

  • Bertha’s
  • Asoka


👀 Cap de Bonne Espérance

Cette journée a été consacrée à la découverte du sud du Cap, et le fameux Cap de Bonne Espérance. Il vaut mieux partir de bonne heure pour arriver sur les lieux avant qu’il y ait trop de monde.
Ce cap est connu pour être le point le plus au sud de la planète (hors pôles). Une sentier offrant des vues spectaculaires sur l’océan nous permet d’explorer cet endroit si particulier et de monter au phare de Cape Point.

🦐 BERTHA’S

Pour le lunch, nous avons essayé l’emblématique restaurant de fruits de mer BERTHA’S à Simons Town oùIl est possible de commander 1/2 kilo ou 1 kilo de crevettes 🦐 et de les déguster directement sur le port. 🙌

👀 Boulders Beach

Nous sommes ensuite allés voir la belle colonie de pingouins 🐧 de Boulders Beach et en avons profité pour visiter le petit village autour. C’est un endroit encore très touristique où il y a beaucoup d’animations.

👀 Kalk Bay

Après les pingouins, au tour des otaries que nous avons pu observées au port de Kalk Bay. Un port bien moins touristique mais très charmant où les touristes se mêlent à la population locale et aux pêcheurs dans une ambiance familiale.

👀 M6 (route panoramique) & Llandudno

Sur notre route de retour, nous avons longé le bord de mer par la magnifique route panoramique M6. C’est une route vraiment exceptionnelle où il est possible de s’arrêter à plusieurs points de vue notamment celui au dessus de Noordhoek Beach. La vue époustouflante sur l’océan, la plage et les maisons en toit de chaume vaut vraiment le détour.

La route continue ensuite par des chemins sinueux creusés dans la roche jusqu’à Hout Bay. Nous nous sommes arrêtés à l’une des plus belles plages de la région : Llandudno – plage de millionnaires où vous pourrez observer de magnifiques maisons et en profiter pour vous tremper dans l’eau fraîche de l’océan Austral (=Antarctique).

🍗 Asoka

Le soir nous avons dîner dans un autre très bon restaurant : AsokaL’accueil était très agréable et nous avons dégusté des plats raffinés et recherchés dans une ambiance animée de type lounge.

DAY #3 – Woodstock


👀🏛

  • Woodstock Old Biscuit Mill

🍗🍺

  • Café Mustaccio
  • Woodstock Co-Op (à l’arrière de la boutique se trouve un bar secret très animé)
  • The Pot Luck Club (vue panoramique sur la ville, réservation vivement conseillée)
  • Twelve Apostles Hotel (coucher de soleil)
👀 Woodstock Old Biscuit Mill

Pour cette seconde journée au Cap, nous nous sommes rendus au célèbre marché de Woodstock, plus connu sous le nom de Woodstock Old Biscuit Mill. Il faut s’y rendre un jour de semaine ou encore mieux un samedi pour profiter de cette ambiance festive et chaleureuse autour de produits locaux. On y trouve un marché artisanal, un marché de seconde main et un tas de restaurants et de bars. On peut également se balader dans les quelques rues autour pour découvrir de petites boutiques de design et d’arts très sympas.
Attention cependant à ne pas trop s’écarter de la zone touristique. Mieux vaut s’y rendre en taxi, voiture, car cette zone se trouve dans un quartier populaire pas vraiment accueillant.

🍗 Twelve Apostles Hotel

Le soir, nous sommes allés dîner au restaurant de l’hôtel Twelve Apostles Hotel, situé en front de mer avec une magnifique vue sur le coucher de soleil sur la ville du Cap. Le restaurant se trouve dans le très bel hôtel du même nom. (L’hôtel comporte plusieurs restaurants, il faut bien réserver à celui disposant de la terrasse extérieure).

Coucher de soleil au Twelva Apostles

DAY #4 – Musée & plages


👀🏛

  • Musée Galerie Nationale Sud Africaine
  • Sea Point Promenade 🐬

🍗🍺

  • Café Paradiso
🏛 Musée Galerie Nationale Sud Africain

Pour cette avant-dernière journée au Cap avant de partir en safari, nous nous sommes rendus au Musée Galerie Nationale Sud Africain à la découverte de l’art contemporain local. Ce musée est intéressant bien qu’il soit un peu petit et qu’il ne possède pas beaucoup d’oeuvres originales.

🏛 See Point Promenade

Après avoir déjeuné dans le très bon Café Paradiso, nous avons opté pour une magnifique marche le long de la côte : la Sea Point promenade. Cette dernière démarre au phare de Green Point et va jusqu’à Camps Bay en passant par Milton Beach, Bantry Bay et les 4 plages de Clifton. Une très belle balade au cours de laquelle nous avons eu la chance de voir des dauphins. 🐬

DAY #5 – Table Mountain & Lion’s head

Vue depuis la Table


👀🏛

  • Table Mountain
  • Lion’s head
  • Signal Hill

🍗🍺

  • Tester le braai (BBQ local)

LA journée sportive, à faire idéalement par temps dégagé. Il faut commencer par la Table Mountain puis se rendre au deux autres sommets : : Lion’s Head et Signal Hill.

👀 Table Mountain

Table Mountain est la fameuse montagne surplombant la ville. Il y a plusieurs façons d’accéder à son sommet : soit par une randonnée sur un sentier très abrupte sous le téléphérique, soit par un sentier assez long mais plus facile via le jardin botanique, soit en escaladant, soit par le téléphérique. Compte tenu du programme chargé de notre journée, nous avons opté pour la troisième option. Ceci dit, il faut prévoir de s’y rendre assez tôt afin d’éviter les longues files d’attente pour le téléphérique. Ce dernier est assez vertigineux et permet via une plateforme tournante d’avoir une vue 360 et époustouflante de la ville du Cap. Une fois en haut, il existe de nombreuses balades/ sentiers afin d’explorer cette zone plate. Attention de bien suivre les sentiers et de rester prudent proche des falaises.

👀 Lion’s Head

Pour Lion’s head, il n’existe pas de téléphérique pour se rendre à son sommet. Il faut donc emprunter les sentiers encerclant la montagne et permettant une vue 360 et sublime de la ville. Le chemin démarre très facilement puis devient particulièrement difficile en se rapprochant du sommet. La dernière partie est même assez vertigineuse et un peu dangereuse (exige un peu d’escalade).

👀 Signal Hill

Nous avons ensuite continué notre belle randonnée jusqu’au dernier sommet de Signall Hill afin d’y observer le coucher de soleil. Cette randonnée ne comporte aucune difficulté et est accessible également par la route. En haut, on y trouve beaucoup d’animations avec la présence de locaux venant pique-niquer ou déguster quelques bières pour le coucher de soleil.

🍗 Traditionnel Braai

Le soir, nous nous sommes initiés à la tradition du braai. Un braai signifie tout simplement « BBQ » 🥩🌽 sauf qu’il fait partie intégrante de la culture sud-africaine. Un proper braii consiste à allumer un BBQ très tôt dans la journée, à envelopper la viande dans du papier aluminium puis la disposer proche des flammes du BBQ (pour la mettre à température) avant de la faire cuire. Une soirée calme et conviviale avant notre départ du lendemain pour les journées safari.

Table Mountain

STEP #2 – Safari

DAY #6 – Safari#1


👀🏛

  • Gondwana Game Reserve

Le parc Kruger étant beaucoup trop loin en voiture, nous avons opté pour le magnifique Gondwana Game Reserve pour notre première étape safari. Il existe de nombreuses options pour faire un safari mais il est parfois compliqué de trouver le lieu idéal. En effet, tout le monde souhaite voir les Big five (le rhinocéros, le léopard, l’éléphant, le buffle et le lion) en pleine nature et en totale liberté. C’est pourquoi, il vaut mieux choisir une réserve assez grande afin de ne pas avoir la sensation d’être dans un grand zoo où les animaux sont tracés (éviter Aquila !!).

🦒🦓🐆🦏 Gondwana Reserve

Le Gondwana présente l’avantage d’être assez grand, de respecter la liberté des animaux et d’avoir les Big 5. Les animaux n’étant pas tracés, ils ne peuvent donc pas vous garantir de les voir tous. (notamment le léopard que personne n’a jamais pu voir mis à part sur une vidéo de surveillance !).

Nous arrivons donc dans ce superbe lodge situé en plein milieu du parc où la vue sur les éléphants venant s’abreuver dans la piscine de l’hôtel nous plonge directement dans l’ambiance safari.

Un premier safari est d’ailleurs prévu en début de soirée afin d’observer les animaux au repos après leur chasse. Nous montons à bord de 4×4 avec notre guide pour ce premier tour spectaculaire.

DAY #7 – Safari#2


👀🏛

  • Nyaru Game Lodge
  • Mossel Bay

Levés 4h au Gondwana pour ce second safari et la possibilité de voir les animaux au réveil avant leur chasse. Le parc étant très vaste, les guides peuvent nous demander quels animaux nous souhaitons voir en priorité. En effet, certains endroits du parc peuvent prendre plus de 1h pour s’y rendre.
Les groupes de 4×4 partent dans des directions différentes à la recherche des animaux dans le parc. Ils communiquent ensuite entre eux via des talkies-walkies afin de se donner les indications sur les emplacements des animaux.

Direction ensuite le Nyaru Game Lodge pour une seconde nuit safari.
Sur le chemin, nous nous arrêtons dans la petite ville Mossel Bay pour découvrir son port, ses animations et son ambiance très locale et familiale.

👀 Mossel Bay
Mossel Bay
🦓🦒 NyarU Game Lodge

Nous poursuivons notre route jusqu’au Nyaru où encore une fois les animaux sont en totale liberté et les gens très accueillants. D’ailleurs une famille d’autruches nous accueille et nous bloque l’accès à notre chalet.

Bien que beaucoup moins luxueux que le précédent, nous sommes vite charmés par cette ambiance familiale et chaleureuse. La réserve ne possède pas les Big five mais nous permet de faire le safari à bord de notre propre quad. C’est une expérience assez fantastique de pouvoir conduire son propre quad dans une telle réserve, sur des chemins de terres parfois compliqués car très pentus et aller à la rencontre des animaux. Le retour au lodge à bord de notre quad avec le coucher de soleil et les animaux en toile de fond est un moment unique et exceptionnel.

Safari Nyaru Game Lodge
Autruches

STEP #3 – Stellenboch

DAY #8 – Visite de la ville de Stellenbosch


👀🏛

  • Stellenbosch
  • Delaire Graff Estate

🍗🍺

  • Delaire Graff Estate
  • Spek & Bone

Stellenbosch, une petite ville mignonne au coeur de la région vinicole à 1h du Cap. Ici il est conseillé de prendre son temps et de profiter de ce climat apaisant. Piscines, golfs, randonnées sur la colline, visites de vignoble, dégustations de vins, restaurants, la ville est remplie d’activités.

👀 Hôtel Delaire Graff Estate

Nous avons pris un verre au magnifique et très design hôtel Delaire Graff Estate où la vue sur les vignes, la montagne, et la magnifique végétation présente sur place vaut vraiment le déplacement.

🍗 Spek & Bone

Ensuite nous avons dîner au très bon restaurant Spek & Bone en plein centre-ville où un vieux pied de vigne immense surplombe la magnifique terrasse. Nous avons adoré ce petit restaurant qui propose de nombreux plats à partager dans une ambiance conviviale et colorée.

🏨 De Zalze Lodge

Nous avons séjourné au très bel hôtel De Zalze Lodge situé sur le golf du vignoble du même nom.

Zalze Lodge

DAY #9 – Visite du domaine Hidden Valley Wines


👀🏛

  • Hidden Valley Wines

🍗🍺

  • Overture
  • The Deck
  • Indochine

Pour cette seconde journée à Stellenbosch, nous avions réservé un tour + lunch dans le très beau domaine Hidden Valley Wines. L’ambiance y est reposante et le vin très bon.

🍷 Hidden Valley Wines

Le domaine dispose de nombreux restaurants pour le midi notamment le très réputé Overture tenu par Bertus Basson. Ce restaurant étant complet, nous avons opté pour le bar du même chef : The Deck.
La vue sur le domaine est vraiment sublime, il est possible de faire un tour du vognoble puis avec un guide, visiter les caves et en apprendre plus sur la fabrication de leurs vins.

L’après-midi a été dédié à une partie de golf ensoleillée au De Zalze au coeur de ce très beau vignoble.

🍗 Indochine

En soirée, nous avons adoré le restaurant Indochine, un restaurant asiatique dans un décor moderne avec une très belle sélection de vins.

Stellenbosch

STEP #4 – Retour au Cap

DAY #10 – Bo-Kaap & Camps Bay


👀🏛

  • Bo-Kaap
  • Camps Bay

🍗🍺

  • Le terroir (Stellenbosch)
  • Chinchilla Rooftop (Camps Bay)
  • The Grand Daddy Hotel
🍷 Klein Zalze (Terroir)

En partant de Stellenbosch, nous nous sommes arrêtés déjeuner au Terroir, restaurant avec vue sur le golf et les vignobles où l’on peut déguster de la charcuterie et du fromages. Nous avons beaucoup aimé le vin Kleine Zalze, donc nous avons décidé de nous en faire envoyer en France.

🏨 Grand Daddy Hotel

De retour au Cap, nous avons choisi le très bel hôtel du Grand Daddy Hotel situé en plein centre ville mais surtout il offre la possibilité de dormir dans des vieilles caravanes américaines sur le rooftop 🙌

👀 Bo-Kaap

Nous avons profité de l’après-midi pour visiter le quartier de Bo-Kaap, célèbre pour ses rues avec ses maisons de toutes les couleurs.

🍗 Chinchilla

Enfin, nous avons passé notre dernière soirée à Camps Bay, au restaurant le Chinchilla (ambiance plage, chill Ibiza) permettant d’observer le coucher de soleil sur la plage.

Restaurant Chinchilla

Day #11 – Constancia &the_end

Constancia
Jardin Botanique


👀🏛

  • Musée MOCAA
  • Jardin botanique
  • Constancia

🍗🍺

  • Foxcroft
👀 Mocaa

Pour notre dernière journée en Afrique du Sud, nous avons commencé par la visite du très beau musée MOCAA situé dans un ancien silos à grains au coeur du quartier V&A Waterfront. Celui-ci vaut vraiment le déplacement, l’architecture est superbe et dispose de beaucoup d’oeuvres modernes très originales.

👀 Constancia

Ensuite nous sommes allés visiter la région de Constancia, qui est le vignoble le plus proche de la ville du Cap.

🍗 Foxcroft

Nous avons découvert un des meilleurs restaurants de la ville – Foxcroft – où nous gardons un excellent souvenir autant de la nourriture que de l’ambiance brunch de ce restaurant.

👀 Jardin Botanique

Nous avons profité de l’après-midi pour visiter le jardin botanique où l’on peut apercevoir l’étendue de la flore sud africaine et par chance quelques animaux. En été, le parc est très touristique et de nombreux concerts ont lieu.

Notre vol retour étant programmé en fin de journée, nous sommes donc rentrés dans notre caravane sur le toit, pour faire nos valises et nos adieux à cette magnifique ville et ce très beau pays.



Pour les amateurs de surf, il est possible d’exercer sa passion sur le très beau spot de Muizenberg.

Pour se baigner, nous vous conseillons la baie de Langebaan où l’eau est à une température plus douce que celle de l’océan.


Voir aussi
👉 Costa Rica Roadtrip
👉 Mexico Roadtrip

0 comments on “South Africa – Road Trip

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *